Tour de la Communauté de Madrid : Alex Aranburu fait coup double

Alex Aranburu a remporté l’étape reine du Tour de la Communauté de Madrid ce samedi. Autour de San Martin de Valdeiglesias, cinq ascensions étaient réparties en 164,5 kilomètres. L’échappée matinale a été reprise de bonne heure, avant que la Movistar ne contrôle jusqu’au final. C’est alors sur un sprint en petit comité que s’est jouée la victoire, couronnant Alex Aranburu devant Romain Hardy et Vicente Garcia de Mateos. Vainqueur de la première étape, Niccolo Bonifazio n’a pu suivre et perd la tunique de leader au profit d’Aranburu.

Le début d’étape voit deux coureurs fausser compagnie au peloton d’entrée. L’inévitable Paco Mancebo (Matrix Powertag) et Joao Ferreira (W52-FC Porto) forment alors l’échappée du jour. Ces deux-là prennent rapidement deux minutes d’avance, avant que Jorge Cubero (Burgos-BH) et José Vicente Toribio (Matrix Powertage) ne se lancent à leur poursuite. Le duo de chasse n’effectuera jamais la jonction. Devant, Mancebo enchaîne les difficultés à un rythme soutenu, trop soutenu même pour Ferreira qui lâche prise sur la troisième ascension du jour. Le vétéran espagnol se maintient seul en tête jusqu’au sommet de l’avant dernière bosse, mais les hommes de la Movistar durcissent la course derrière lui.

Mancebo est finalement repris à cinquante kilomètres du but par un peloton réduit à une quarantaine d’unité. Le vainqueur de la première étape Niccolo Bonifazio (Total Direct Energie) est notamment décroché dans un groupe qui perd beaucoup de terrain. Au pied de la dernière bosse, le leader de la course accuse cinq minutes de retard sur le premier groupe. L’ascension est alors conduite à un bon rythme par les Movistar, en surnombre à l’avant et désormais épaulés par des coureurs d’Arkéa-Samsic. Repris, Mancebo s’est maintenu au sein du peloton et en profite pour passer le sommet en tête. Il portera, dimanche, le maillot de meilleur grimpeur.

A l’entrée dans les quinze derniers kilomètres, plusieurs coureurs tentent enfin de surprendre l’armada Movistar. On voit notamment Romain Sicard (Total Direct Energie) attaquer, mais la formation espagnole est intraitable et ne laisse rien filer. Les attaques se poursuivent, sans réussite jusqu’aux trois derniers kilomètres. Evgeny Shalunov (Gazprom) place alors une belle accélération à laquelle personne ne répond. Jorge Arcas, qui suivait tous les coups pour la Movistar, le laisse filer. Le coureur russe tient bon, passe seul sous la flamme rouge, mais finit par être avalé dans les derniers hectomètres. C’est alors un groupe réduit qui se joue la victoire. Alex Aranburu (Caja Rural-Seguros RGA) est le premier à lancer l’emballage et conserve une longueur d’avance jusqu’à la ligne. Il remporte la deuxième étape de l’épreuve et prend la tête au général. Romain Hardy (Arkéa-Samsic) doit se contenter du premier accessit, devant Vicente Garcia de Mateos (Aviludo Louletano).

Le classement de la deuxième étape :
1. Alex Aranburu (Caja Rural-Seguros RGA) en 4h06’53 »
2. Romain Hardy (Arkéa-Samsic) t.m.t.
3. Vicente Garcia de Mateos (Aviludo Louletano)
4. Sergei Shilov (Gazprom)
5. Johnatan Canaveral (Coldeportes)
6. Juan Osorio (Manzana Postobon)
7. Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA)
8. Diego Rubio (Burgos-BH)
9. Garikoitz Bravo (Euskadi Basque Country Murias)
10. Jhonatan Restrepo (Manzana Postobon)

Le classement général après la deuxième étape : 
1. Alex Aranburu (Caja Rural-Seguros RGA) en 8h04’22 »
2. Romain Hardy (Arkéa-Samsic) t.m.t.
3. Johnatan Canaveral (Coldeportes)
4. Carlos Barbero (Movistar)
5. Vicente Garcia de Mateos (Aviludo Louletano)
6. Aleksandr Grigorev (Sporting Portugal-Tavira)
7. Garikoitz Bravo (Euskadi Basque Country Murias)
8. Eduard Prades (Movistar)
9. Sergei Shilov (Gazprom)
10. Jhonatan Restrepo (Manzana Postobon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.