Tour de San Juan : Les Deceuninck Quick Step refusent la cérémonie protocolaire

Alors que Julian Alaphilippe devait endosser le maillot de leader de la course, Remco Evenepoel celui de meilleur coureur des moins de 23 an, Álvaro Hodeg, se classant troisième de l’étape, les Deceuninck – Quick Step ne sont pas allé chercher leurs prix sur le podium protocolaire de la quatrième étape du Tour San Juan.

Davide Bramati, directeur sportif desDeceuninck Quick Step semblait s’entretenir longuement au téléphone, juste avant la cérémonie protocolaire, téléphone transmis à Julian Alaphilippe, qui a alors défailli à ses obligations protocolaires.

Lors du contrôle anti-dopage, l’équipe a prétexté la fatigue pour ne pas se rendre au protocole et participer à la conférence de presse. Réfutant l’idée d’une forme de protestation contre l’exclusion de la course de leur co-équipier Iljo Keisse, et réfugiés dans les véhicules de l’équipe, les coureurs de la Deceuninck Quick Step se sont refusés à tout autre commentaire

Contrairement à ce qui avait été annoncé hier par leur manageur général, Patrick Lefevere qui menaçait de retirer son équipe de l’épreuve,  l’équipe va poursuivre sa participation au Tour San Juan. Cependant, leur déception face à l’expulsion d’Iljo Keisse était palpable. (Le coureur belge a été expulsé par l’organisateur de la course tard mardi soir après avoir été condamné à une amende de 3 000 pesos par un juge local pour avoir simulé un acte sexuel dans le dos d’une serveuse locale qui posait pour une photo avec Keisse et ses coéquipiers vendredi dernier)

Les sanctions de L’Union Cycliste Internationale sont tombées, relayées par les organisateurs de l’épreuve : cinq cents francs suisse d’amendes pour Julian Alaphilippe, Remco Evenepoel, Álvaro Hodeg, ainsi qu’au directeur sportif de l’équipe, Davide Bramati. Les six points UCI gagnés aujourd’hui par Julian Alaphilippe et par Alvaro Hodeg pour leurs places au général et au classement de l’étape leur ont été retirés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.