Tour de Murcie : Alejandro Valverde en démonstration

À domicile, sur ses terres de Murcie, Alejandro Valverde a conquis son cinquième succès dans l’épreuve, un record amélioré, au terme d’une réelle démonstration. Le coureur de la Movistar a démarré dès la seconde ascension du jour, à près de 60 kilomètres de l’arrivée, s’est immédiatement isolé et n’a plus jamais été revu. Valverde obtient ainsi avec la manière son premier bouquet de l’année, lui qui était passé tout proche lors du Challenge de Majorque. Jhonatan Restrepo (Katusha) a réglé le groupe de poursuite pour la seconde place devant Patrick Konrad (Bora-hansgrohe), troisième.

Ce Tour de Murcie 2017 démarre de San Javier, et ce sur les chapeaux de roue. Les attaques s’enchaînent dès le kilomètre 0, une échappée de huit hommes se dégage, mais le peloton ne laisse pas filer. La Lotto-Soudal profite même du fort vent qui souffle sur les plaines espagnoles pour tenter un coup de bordures. Elle y parvient pendant quelques instants, créant deux cassures dans le peloton. Cette bataille dure l’espace de vingt kilomètres, annihile l’échappée mais finit pas s’interrompre. Trois coureurs profitent alors du temps mort consécutif au regroupement général pour s’envoler : Sam Bewley (Orica-Scott), Jelle Wallays (Lotto-Soudal) ainsi qu’Evan Huffman (Rally Cycling).

Leur avance grimpe rapidement à la minute, mais ça s’arrête ici. La Movistar se positionne immédiatement en tête de peloton et ne permet pas à l’écart de gonfler. À près de 80 bornes du but, le trio ne compte donc que 40 secondes au moment d’entamer la première des trois ascensions du jour. Bewley perd rapidement le contact, tout comme un paquet de coureurs dans le peloton. La Movistar imprime un train de folie et opère rapidement une sérieuse sélection. L’Alto Collado Bermejo est entamé dans la foulée, l’échappée est reprise, la Movistar poursuit son forcing … et envoie la fusée Alejandro Valverde. Il Imbatido démarre, Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) tente brièvement de prendre son sillage, mais l’Espagnol s’en défait assez vite.

Personne ne peut réagir à l’attaque du Murcian sur ses terres. Au sommet de la principale difficulté, il compte déjà près d’une minute sur ses poursuivants, dont le plus proche Ion Izagirre (Bahrain-Merida), parti seul en contre. Tandis que personne ne souhaite faire l’effort en chasse, Valverde en remet une couche dans la dernière difficulté, à moins de 50 kilomètres. Il accentue ainsi encore son avantage à plus de deux minutes. Et ce malgré l’offensive de Tiesj Benoot, Tony Gallopin (Lotto-Soudal) ou encore Simon Spilak (Katusha) en poursuite.

Se profile alors une partie plate jusqu’à Murcie. Valverde l’aborde avec une avance confortable, d’autant que ses concurrents s’observent quelque peu derrière et permettent un petit regroupement. Cela permet à l’Espagnol de compter près de 3 minutes à la bannière des 20 derniers kilomètres. La Katusha emmène bien le peloton mais il est évidemment trop tard. Sur les coups de 15h30, Valverde entre dans les rues de Murcie et peut commencer à profiter de sa victoire. Auteur d’un gros numéro, le protégé d’Eusebio Unzue savoure comme il se doit son cinquième succès dans l’épreuve. Plus de deux minutes après, Jhonatan Restrepo (Katusha) règle le peloton devant Patrick Konrad (Bora-hansgrohe).

Classement de l’épreuve

1 Alejandro Valverde (Movistar Team)
2 Jhonatan Restrepo (Katusha Alpecin) a 2:10
3 Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe)
4 Jurgen Roelandts (Lotto Soudal)
5 Baptiste Planckaert (Katusha Alpecin)
6 Ion Izagirre (Barhain Merida)
7 Christopher Juul Jensen (Orica Scott)
8 Tiesj Benoot (Lotto Soudal)
9 Peter Weening (Roompot)
10 Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.