Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Vuelta : Sepp Kuss remporte un succès de prestige, Primoz Roglic creuse encore

En ce dimanche de fin de seconde semaine de Vuelta, synonyme d’étape de montagne dans les Asturies, le spectacle était de la partie et ce depuis le kilomètre 0. L’étape marquée par 4 cols de première catégorie a été un joli terrain de jeu pour les hommes forts. Marquée par une échappée de 17 coureurs, les courageux qui ont eu les jambes pour être dans la bonne échappée ont eu la chance de pouvoir se jouer la victoire d’étape. Du côté des favoris, la course fut discrète jusqu’à l’ascension finale. L’arrivée au sommet du Santuario del Acebo a été étincelante pour la formation Jumbo-Visma, Sepp Kuss remporte l’étape en échappée, son leader Primoz Roglic récupère du temps sur tous ses adversaires directs sauf Alejandro Valverde (Movistar). Le perdant du jour est Nairo Quintana (Movistar).

L’échappée a mis près d’une heure avant de se composer, un début d’étape très tactique, avec un premier col avalé à vive allure. L’échappée du jour est composée de bel et bien 17 coureurs ! Faisons donc l’appel du jour : Marc Soler (Movistar), Sander Armée (Lotto Soudal), Mark Padun (Bahrain Merida), Vasil Kiryenka, Tao Geoghegan Hart (INEOS), Ruben Guerreiro (Katusha Alpecin), Lawson Craddock (EF Education First), Quentin Jaurégui (AG2R La Mondiale), Dani Navarro (Katusha Alpecin), José Herrada (Cofidis) et Tsgabu Grmay (Mitchelton Scott), Oscar RodriguezSergio Samitier (Euskadi), Sepp Kuss (Jumbo Visma), Ion Izagirre (Astana), Pawel Poljanski (Bora-Hansgrohe) et Ben O’connor (Dimension Data). Chaque coureur présent au général a mis un équipier à l’avant de quoi essayer de partir de loin si l’occasion se présente.

Le sociétaire de la formation Euskadi, Sergio Samitier n’hésite pas à disputer les classements des GPM, il récupère près de 20 points pour se repositionner comme un des prétendants au maillot. Il se lance alors à moins de 50km de l’arrivée dans une tentative en solitaire, rapidement rejoint par Ben O’Connor et Dani Navarro. Ce trio poursuit son bout de chemin jusqu’au pied de l’ascension finale. Vasil Kiryenka tente à son tour d’anticiper les meilleurs grimpeurs de l’échappée mais surtout de préparer le terrain pour son leader Tao Geoghegan Hart. Avec près de 5 minutes d’avance pour les 17 hommes de tête au pied de l’ascension finale, l’échappée va se jouer la victoire.

À 7km de la ligne Sepp Kuss coupe le suspens, attaque l’échappée et entame un cavalier solitaire. Personne ne sera capable de le récupérer, malgré les tentatives de Ruben Guerreiro ou Tao Geoghegan Hart. Sepp Kuss ayant eu carte blanche par son leader Primoz Roglic repartira du Santuario del Acebo avec un succès de prestige. Derrière, dans le peloton ça bouge également du côté des favoris. Alejandro Valverde (Movistar) place une offensive avec un braquet dont lui seul est capable d’emmener. Seul le Slovène Primoz Roglic (Jumbo Visma) est capable de suivre le champion du monde. L’entente est bonne dans le duo et crée un bel écart face au duo Tadej Pogacar (UAE Team Émirates) et Miguel Angel Lopez (Astana)  franchissent la ligne ensemble. Derrière, Nairo Quintana est le perdant du jour perdant plus de 1’40 » sur le duo de tête. 

Le top 10 de cette 15ème étape :
1. Sepp Kuss (Jumbo-Visma)
2. Ruben Guerreiro (Katusha Alpecin) à 39″
3. Tao Geoghegan Hart (INEOS) à 40″
4. Oscar Rodrifuez (Euskadi Basque Country Murias) à 53″
5. Mark Padun (Bahrain Merida) à 1’49 »
6. Ben O’connor (Dimension Data) à 2’05 »
7. Lawson Craddock (EF Education First) à 2’11 »
8. Primoz Roglic (Jumbo Visma) à 2’14 »
9. Alejandro Valverde (Movistar) m.t.
10. Sander Armée (Lotto Soudal) à 2’48 »

Le classement général après 15 étapes :
1. Primož Roglič (Jumbo-Visma)
2. Alejandro Valverde (Movistar) à 2’25″
3. Tadej Pogačar (UAE-Team Emirates) à 3’42″
4. Miguel Ángel López (Astana) à 3’59″
5. Nairo Quintana (Movistar) à 5’09″
6. Rafał Majka (BORA – hansgrohe) à 7’14 »
7. Nicolas Edet (Cofidis) à 9’08 »
8. Wilco Kelderman (Sunweb) à 9’15″
9. Carl Fredrik Hagen (Lotto Soudal) à 9’44 »
10. Hermann Pernsteiner (Bahrain Merida) à 11’39 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.