Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Vuelta : Sam Bennett répond présent, Nicolas Roche reste en rouge

Les sprinteurs n’ont pas manqué leur première chance de s’exprimer ce lundi. Après 188 kilomètres disputés entre Ibi. Ciudad del Juguete et Alicante, la victoire de la troisième étape de la Vuelta s’est jouée sur un emballage massif malgré plusieurs tentatives de la Jumbo-Visma. Fernando Gaviria n’y a pas résisté et l’emballage s’est joué sans lui. C’est alors le favori Sam Bennett qui a levé les bras. Le champion d’Irlande a disposé facilement de ses rivaux. Edward Theuns conclut deuxième devant Luka Mezgec et Jon Aberasturi. Nicolas Roche conserve le maillot rouge. 

La première tentative est la bonne. Dès le baisser de drapeau, trois hommes attaquent et reçoivent le feu vert du peloton. Déjà à l’avant la veille, Angel Madrazo (Burgos-BH) est dans le coup et va en profiter pour augmenter son avance au classement de la montagne. Il part avec son coéquipier Diego Rubio ainsi qu’Hector Saez (Euskadi Basque Country-Murias). Le peloton ne réagit pas et leur accorde une marge conséquente après quarante kilomètres. Il y a alors 6’20 », l’écart maximal observé ce lundi. Les formations de sprinteurs s’annoncent alors progressivement en tête de peloton. Viennent d’abord les coéquipiers de Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step), puis ceux de Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) et enfin ceux de Sam Bennett (Bora-hansgrohe).

D’abord stabilisé autour de six minutes, l’avance du trio de tête diminue progressivement. Après deux heures de course parcourues à la moyenne de 42,3km/h, il n’y a plus que 3’45 » d’écart. Le rapproché progressif se poursuit, et le trio de tête aborde le Puerto de Biar (3e cat., 2,7km à 4,8%), la première difficulté du jour, avec une avance réduite à 2’30 ». Madrazo n’est pas contesté au sommet et prend les trois points attribués devant Saez et Rubio. Derrière, le peloton avale la bosse à un rythme peu soutenu et en termine avec 3’17 » de retard. Tim Declercq (Deceuninck-Quick Step), Oliviero Troia (UAE Team Emirates) et Pawel Poljanski (Bora-hansgrohe) reprennent ensuite une belle allure. Il n’y a alors plus que deux minutes de différence à 60 kilomètres du but.

Madrazo, Rubio et Saez voient ensuite le peloton accélérer soudainement. Leur marge passe sous la minute à 47 kilomètres du but! Jumbo-Visma durcit l’allure, mais c’est Thomas De Gendt (Lotto Soudal) qui attaque au pied du Puerto de Tibi (3e cat., 6,7km à 4,2%). Il est pris en chasse et revu par Marc Soler (Movistar), Neilson Powless, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) et Damien Howson (Mitchelton-Scott). Le peloton reprend tout le monde alors que les sprinteurs accusent le coup. Saez et Rubio sont revus par le peloton qui a franchement durci l’allure! Seul Madrazo se maintient en tête et parvient à rallier le sommet en tête pour conforter son maillot. Il se relève juste après et est avalé par un peloton réduit. Plusieurs sprinteurs, notamment Gaviria ou Jakobsen, ont lâché prise dans la bosse.

Le sommet passé, Jumbo-Visma maintient un train soutenu dans la descente avant de ralentir. Bora-hansgrohe reprend les commandes, mais Jakobsen parvient à revenir. Ce n’est en revanche pas le cas de Gaviria, qui dit adieu à ses espoirs de victoire à Alicante. Malgré l’appui de ses coéquipiers Sergio Henao et Marco Marcato, il ne reviendra jamais. Tous les sprinteurs tiennent bon à l’avant, hormis le Colombien. Avant le sprint attendu à l’arrivée, un sprint intermédiaire est à disputer au sommet d’une montée de deux kilomètres. Sergio Higuita (EF) y prend trois secondes de bonification, devant Martijn Tusveld (Sunweb) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Les équipiers du Slovène orchestrent une nouvelle accélération dans la descente piégeuse qui suit. Ils conduisent un train soutenu jusqu’aux quatre derniers kilomètres, avant de laisser les équipes de sprinteurs prendre leurs responsabilités.

Sunweb entre en tête sous la flamme rouge, avant d’être supplantée par Trek-Segafredo. Bien placé en embuscade, Sam Bennett surgit et domine le sprint de deux longueurs. Edward Theuns (Trek-Segafredo) termine deuxième en retrait devant Luka Mezgec (Mitchelton-Scott) et Jon Aberasturi (Caja Rural-Seguros RGA). Malgré plusieurs tentatives des Jumbo-Visma, il n’y a pas de changement au général. Nicolas Roche (Sunweb) conserve donc le maillot rouge, devant Nairo Quintana (Movistar) et Rigoberto Uran (EF).

Le classement de la troisième étape : 

Image

Le classement général après la troisième étape : 

Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.