Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Vuelta : Enric Mas remporte l’étape reine, Simon Yates file vers le titre

Enric Mas (Quick-Step) s’est imposé devant Miguel Angel Lopez (Astana) au terme d’une étape folle. Les deux hommes ont réalisé l’ascension finale ensemble et montent respectivement aux deuxième et troisième places du classement général. Simon Yates (Mitchelton-Scott) a bouclé l’étape en troisième position et conforte son maillot rouge. Alejandro Valverde et Nairo Quintana (Movistar) ont concédé beaucoup de temps dans les derniers kilomètres. 

Le début d’étape est complètement décousu. Il y a des attaques d’entrée, mais l’échappée ne réussit pas à partir sur la première des six ascensions du jour. Thomas De Gendt (Lotto Soudal) initie le mouvement en passant seul en tête au sommet pour conforter son maillot de meilleur grimpeur. Un premier groupe se forme alors avec Vincenzo Nibali, Gorka Izagirre (Bahrain-Merida), Omar Fraile, Dario Cataldo (Astana), Nicolas Roche (BMC), Rafal Majka (Bora), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Nelson Oliveira (Movistar), Amanuel Ghebreigzabhier (Dimension Data), Michael Woods (EF-Drapac), David De La Cruz, Michal Kwiatkowski (Sky), Bauke Mollema (Trek), Jesus Herrada et José Herrada (Cofidis). Mais leur échappée ne dure pas.

C’est encore De Gendt qui attaque à l’approche du deuxième sommet et y passe seul en tête. Il empoche 10 points avant d’être rejoint par Majka, Mollema, Nibali, Kwiatkowski et Woods. Les six coureurs évoluent un court moment en tête avant d’être rattrapé par l’un des nombreux groupes intercalés. Omar Fraile, Dario Cataldo (Astana), Nicolas Roche (BMC), Nelson Oliveira (Movistar), Amanuel Ghebreigzabhier (Dimension Data), Ilnur Zakarin (Katusha), Jesus Herrada (Cofidis), Jai Hindley (Sunweb) et David De La Cruz (Sky). Cette fois, c’est Jesus Herrada qui attaque et passe en tête du troisième sommet du jour. De Gendt se contente de la deuxième place : il remporte le classement de la montagne de cette Vuelta 2018.

En tête de peloton, l’équipe Astana durcit l’allure. L’écart, qui était déjà inférieur à deux minutes, fond pour permettre à Miguel Angel Lopez d’attaquer dans la quatrième ascension et de rejoindre ses équipiers présents dans l’échappée. Le Colombien exécute le plan dans, alors que la plupart des coureurs de tête lâchent prise. Lopez retombe sur Cataldo et Fraile et fait un bout de chemin avec ses équipiers, mais en vain. Il prend au maximum une vingtaine de secondes d’avance sur le groupe maillot rouge avant d’être repris. Tout est à refaire à 30 kilomètres de l’arrivée.

Nairo Quintana (Movistar) attaque alors dans une portion descendante et crée un petit écart, mais évolue seulement quelques mètres devant le peloton. Lopez attaque au pied de la dernière difficulté et rejoint son compatriote. Derrière eux, Simon Yates (Mitchelton-Scott) attaque le groupe des favoris et n’est suivi que par Enric Mas (Quick-Step). Ils se retrouvent à quatre en tête dans les dix derniers kilomètres. Finalement, Quintana se laisse décrocher pour aller travailler pour Valverde. Simon Yates est lui distancé par Mas et Lopez à sept kilomètres de l’arrivée.

Les deux hommes collaborent parfaitement dans la dernière ascension du jour et creusent l’écart sur le reste des favoris. A l’arrière, Valverde est victime d’une défaillance dans les 5 derniers kilomètres ! Quintana l’attend, mais les deux hommes perdent beaucoup de temps. Yates reste lui intercalé entre Mas et Lopez et le groupe des autres favoris. Les écarts se creusent : le groupe Kruijswijk accuse une minute de retard à deux unités de la ligne. Valverde et Quintana sont eux à plus de deux minutes.

Finalement, Mas et Lopez s’expliquent pour la victoire d’étape au sommet de la Gallina. Enric Mas devance Miguel Ángel López sur la ligne. Les deux hommes montent respectivement aux deuxième et troisième places du classement général ! Simon Yates prend la troisième place de l’étape avec 23″ de retard et conforte son maillot rouge. A moins d’un accident demain, le Britannique file vers sa première victoire sur un Grand Tour.

A l’arrivée, le duo Valverde-Quintana concède 3’09 » : deuxième ce matin, l’Espagnol n’est plus que cinquième du général. Quintana descend lui à la huitième place.

Le top 10 de l’étape : 
1. Enric Mas (Quick-Step) en 2h59’30 »
2. Miguel Angel Lopez (Astana) m.t.
3. Simon Yates (Mitchelton-Scott) à 23″
4. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 54″
5. Rigoberto Uran (EF-Drapac) à 57″
6. Wilco Kelderman (Sunweb) à 1’11 »
7. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 1’15 »
8. David De La Cruz (Sky) à 2’17 »
9. Nairo Quintana (Movistar) à 3’09 »
10. Alejandro Valverde (Movistar) m.t.

Le top 10 du général : 
1. Simon Yates (Mitchelton-Scott) en 79h44’30 »
2. Enric Mas (Quick-Step) à 1’46 »
3. Miguel Angel Lopez (Astana) à 2’04 »
4. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 2’54 »
5. Alejandro Valverde (Movistar) à 4’28 »
6. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 5’57 »
7. Rigoberto Uran (EF-Drapac) à 6’07 »
8. Nairo Quintana (Movistar) à 6’51 »
9. Ion Izagirre (Bahrain-Merida) à 11’09 »
10. Wilco Kelderman (Sunweb) à 11’11 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.