Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Vuelta : Alessandro De Marchi redonne le sourire à la BMC

Une étape pour baroudeurs. Ce mercredi, la onzième étape de la Vuelta faisait la part belle aux adeptes de la fugue. A tel point que la bataille pour prendre de l’avance a duré une centaine de kilomètres ! Finalement, un groupe de 19 a réussi à se dégager et est allé au bout pour se jouer la gagne à Luintra. Alessandro De Marchi (BMC) et Jhonatan Restrepo (Katusha) ont faussé compagnie à l’échappée à 25 kilomètres de la ligne. De Marchi a réussi à décrocher Restrepo dans l’ultime portion montante, à 5km du but, et s’est envolé seul vers la victoire. 

Le profil de l’étape de ce mercredi est taillé pour une échappée. Ainsi, ils sont nombreux à vouloir prendre la fuite au départ réel. Des attaques incessantes secouent le peloton sans relâche, mais aucun groupe ne parvient à sortir durablement. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) tente notamment sa chance en solitaire, mais en vain. Un groupe de trois avec Dylan Teuns (BMC), Lukas Pöstlberger (Bora) et Thomas De Gendt (Lotto Soudal) attaque ensuite. Le trio prend jusqu’à 50″ d’avance avant que le peloton ne décide de le rattraper. Tout est alors à refaire après quarante kilomètres de course. Les attaques continuent pendant un long moment. De nombreux groupes se détachent, mais ne prennent jamais plus de quinze secondes d’avance.

Finalement, il faut attendre cent kilomètres d’intense bataille pour voir se dégager 19 coureurs. Franco Pellizotti (Bahrain-Merida), Nans Peters (AG2R), Omar Fraile (Astana), Alessandro De Marchi, Nicolas Roche, Dylan Teuns (BMC), Rafal Majka (Bora), Thibaut Pinot, Léo Vincent (Groupama-FDJ), Tiesj Benoot (Lotto Soudal), Jack Haig (Mitchelton-Scott), Ryan Gibbons (Dimension Data), Winner Anacona (Movistar), Pierre Rolland (EF-Drapac), Jhonatan Restrepo (Katusha), Sergio Henao (Sky), Bauke Mollema (Trek), Sergio Pardilla (Caja Rujal) et Mikel Bizkarra (Burgos-BH) forment l’échappée du jour.

Les 19 de tête prennent jusqu’à 4’25 » d’avance à 83km du but. Pourtant des coureurs comme Pinot, 16e du général à 2’33 », Haig, 20e à 4’29 », ou encore Majka, 23e à 5’44 », ne sont pas éliminés de la course au maillot rouge. Derrière, c’est la Movistar qui dicte l’allure du peloton et maintient dans un premier temps l’écart autour des quatre minutes. A 66km de l’arrivée à Luintra, Pinot et Teuns attaquent l’échappée. Les deux hommes collaborent bien et s’offrent une fugue de dix bornes avant d’être repris. De retour à 19, l’échappée possède encore 3’30 » d’avance à 50 unités du but.

Mollema tente alors de surprendre l’échappée. Il fait le sprint intermédiaire, et prolonge son effort après être passé en tête. Ses anciens compagnons ne réagissent pas dans un premier temps : le Néerlandais prend rapidement 30 secondes d’avance. A 40 kilomètres du but, le peloton pointe encore à 2’38 ». Les anciens compagnons de fuite de Mollema le reprennent les uns après les autres, donnant le coup d’envoi d’une nouvelle bagarre pour s’isoler à l’avant. Roche et Restrepo parviennent à créer un écart, ils sont vite rejoints par De Marchi. Roche se laisse décrocher et laisse la place à son coéquipier italien qui a l’air plus frais. De Marchi et Restrepo collaborent parfaitement et s’octroient rapidement une marge de 40 secondes.

Les deux hommes entament les 10 derniers kilomètres avec 45 secondes d’avantage sur le groupe de chasse et plus de trois minutes sur le peloton. Nans Peters et Franco Pellizotti sont intercalés entre eux et le groupe Pinot, mais ne refont pas de terrain. Finalement, De Marchi parvient à se débarrasser de Restrepo à 5km du but. L’Italien s’envole seul vers la victoire et remporte la onzième étape de la Vuelta. Restrepo prend la deuxième place à 27 secondes. Pellizotti complète le podium de l’étape devant Peters, qui signe une belle quatrième place pour son premier Grand Tour.

Un temps leader virtuel du classement général, Pinot n’est finalement arrivé qu’avec 12 secondes d’avance sur le petit groupe des favoris. Ces derniers ont fini très forts, notamment sous l’impulsion de l’équipe EF-Drapac, qui a essayé de surprendre ses rivaux dans le final. David De La Cruz (Sky) et Emanuel Buchmann (Bora) ont concédé quelques secondes, Fabio Aru (UAE) a lui perdu 40 secondes.

Le top 10 de l’étape :
1. Alessandro De Marchi (BMC) en 4h52’38 »
2. Jhonatan Restrepo (Katusha) à 28″
3. Franco Pellizotti (Bahrain-Merida) à 59″
4. Nans Peters (AG2R) à 1’24 »
5. Dylan Teuns (BMC) à 1’45 »
6. Tiesj Benoot (Lotto Soudal) à 1’46 »
7. Rafal Majka (Bora) m.t.
8. Nicolas Roche (BMC) à 1’48 »
9. Sergio Henao (Sky) à 1’50 »
10. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) m.t.

Le top 10 du général : 
1. Simon Yates (Mitchelton-Scott) en 45h57’40 »
2. Alejandro Valverde (Movistar) à 1″
3. Nairo Quintana (Movistar) à 14″
4. Ion Izagirre (Bahrain-Merida) à 17″
5. Tony Gallopin (AG2R) à 24″
6. Emanuel Buchmann (Bora) m.t.
7. Miguel Angel Lopez (Astana) à 27″
8. Rigoberto Uran (EF-Drapac) à 32″
9. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 43″
10. George Bennett (LottoNL-Jumbo) à 47″

3 commentaires

  1. Et si pour une fois GROUPAMA-FDJ essayait d’avoir une stratégie intelligente??? non ? allez juste une fois!!! ca changerai!!! on aimerai bien que ca arrive au moins une fois, bon je sais je reve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.