Tour de Castille-et-León : Carlos Barbero remporte le sprint, Jonathan Hivert le général
C’était prévisible, il n’y aura pas eu de bouleversement pour la victoire finale sur la dernière étape du Tour de Castille-et-León. Malgré le mouvement créé par plusieurs coureurs dans l’Alto Foncebadon, seule difficulté du jour, l’échappée a été reprise dans le final et un sprint a décidé du vainqueur du dernier acte. C’est Carlos Barbero (Movistar) qui a fait parler sa pointe de vitesse pour remporter la victoire sur cette troisième étape. Il a devancé Mihkel Raim (Israël Cycling Academy) et Sergey Shilov (Lokosphinx). Jonathan Hivert (Direct Energie) s’adjuge le général.
Dès le premier kilomètre, plusieurs tentatives d’échappée sont entreprises mais le peloton ne laisse pas filer. Après le premier sprint intermédiaire, plusieurs groupes de coureurs s’extirpent alors que l’Alto Foncebadon est entamé. Une quinzaine d’hommes se regroupent à mi-ascension et ces derniers possèdent une petite avance sur le peloton. Sur le sommet, Sergio Pardilla (Caja Rural), Beñat Txoperena (Euskadi Basque Country-Murias), Cristian Montoya (Medellin-Inder) et Jahir Perez (Team Sapura) se détachent et Pardilla passe en tête au sommet de ce col. Dans la descente, Mikel Bizkarra (Euskadi Basque Country-Murias), Jesus Del Pino (Efapel) et Oscar Eduardo Sanchez (Bicicletas Strongman) parviennent à opérer la jonction.
Direct Energie contrôle le rythme dans le peloton et laisse ce groupe prendre 1’45 d’avance maximum à 65 kilomètres de l’arrivée. La formation française fait le tempo et réduit l’écart progressivement jusqu’à revenir à 40 secondes à 20 kilomètres de l’arrivée. Malgré une ultime tentative de Pardilla, Txoperena et Sanchez pour faire durer l’aventure, le regroupement s’opère à 10 kilomètres du but.
Le sprint se prépare alors et c’est Movistar qui prend les commandes pour son sprinteur maison. Carlos Barbero ne se manque pas et remporte son troisième succès de la saison devant Mihkel Raim et Sergey Shilov. Bien au chaud dans le peloton, Jonathan Hivert remporte lui le classement général.
Classement de la 3e étape :
1. Carlos Barbero (Movistar) les 145,5km en 3h37’16
2. Mihkel Raim (Israël Cycling Academy) m.t.
3. Sergey Shilov (Lokosphinx) m.t.
4. Eduard Prades (Caja Rural) m.t.
5. Tony Hurel (Direct Energie) m.t.
6. Daniel Freitas (W52 FC Porto) m.t.
7. Andrea Vendrame (Androni-Sidermec) m.t.
8. Lilian Calmejane (Direct Energie) m.t.
9. Adrian Gonzalez (Euskadi Basque Country-Murias) m.t.
10. Marvin Orlando Angarita (Equipo Bolivia) m.t.
Classement général final :
1. Jonathan Hivert (Direct Energie)
2. Jaime Roson (Caja Rural) à 38″
3. Henrique Casimiro (Efapel) à 55″
4. Richard Carapaz (Movistar) à 1’04
5. Federico Figuereido (Sporting-Tavira) à 1’08
6. Oscar Sevilla (Medellin – Inder) à 1’11
7. Antonio Carvalho (W52 FC Porto) à 1’14
8. Joaquim Silva (W52 FC Porto) à 1’19
9. Jesus Del Pino (Efapel) à 1’28
10. Rodolfo Torres (Androni-Sidermec) à 1’30