Tour d’Andalousie : Tim Wellens très costaud, Alejandro Valverde pas inquiété

Si le peloton avait parfaitement contrôlé l’échappe hier, ça n’a pas été le cas aujourd’hui. A l’occasion de la cinquième et dernière étape du Tour d’Andalousie, les formations de sprinteurs ont laissé trop de marge aux fuyards et n’ont pas été en mesure de les reprendre. A Coín, six hommes sont arrivés pour se jouer la gagne. Tim Wellens (Lotto Soudal) s’est montré le plus fort et s’est finalement imposé au sprint. Il a devancé Simon Clarke (Cannondale-Drapac) et Victor Campenaerts (LottoNL-Jumbo). Alejandro Valverde (Movistar) n’a pas été attaqué. Il remporte le Tour d’Andalousie pour la cinquième fois de sa carrière, décrochant par la même occasion sa centième victoire.

Dans ce départ en côte, sous la pluie, plusieurs attaques ont lieu et huit coureurs sortent du peloton. Tim Wellens (Lotto Soudal), Simon Clarke (Cannondale-Drapac), Victor Campenaerts (LottoNL-Jumbo), Domen Novak (Barhain-Merida), Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert), Maciej Paterski (CCC Sprandi Polkowice), Nick van der Lijke (Roompot-Nederlandse Loterij) et Garikoitz Bravo (Euskadi Basque Country – Murias) creusent un écart d’une minute après cinq kilomètres de course. Trek-Segafredo prend alors les commandes du peloton et réduit l’écart mais les équipiers d’Alberto Contador se relèvent après quelques minutes.

Le peloton ralentit finalement et laisse un avantage supérieur aux 4′ à l’arrivée au pied du Puerto del Viento (3e catégorie). Bravo passe en tête au sommet et les coureurs sont prudents dans la descente. L’échappée accélère dans l’ascension du Puerto de las Abejas (3e catégorie) et l’écart atteint presque les 6′ au sommet. Paterski passe en tête et le peloton perd encore du terrain dans la descente. Au bas de cette dernière, le peloton réagit et arrête l’hémorragie.

Les coureurs attaquent les 60 derniers kilomètres de plaine et le peloton accélère. L’échappée résiste bien et compte toujours 4′ à 30 kilomètres de l’arrivée. Après Direct Energie, d’autres formations de sprinteurs comme Sport Vlaanderen-Baloise ou Caja Rural viennent passer des relais en tête de peloton mais l’écart ne baisse pas assez rapidement et au pied de l’ultime difficulté, le Puerto de Jarapalos (3e catégorie), l’avance des échappés est encore de 3′. Le rythme est soutenu à l’avant et Bravo est le premier à lâcher prise. Victor Campenaerts a de bonnes jambes et il sent que certains sont à la rupture, alors il attaque. Marco Minnaard est le prochain à se faire distancer. Plus tard c’est van der Lijke qui perd contact mais devant on commence à se regarder et le Néerlandais parvient à rentrer dans la descente.

Il reste encore une dizaine de kilomètres et le peloton a abdiqué. L’écart est toujours de 2’30 » et seule Movistar impose un rythme pour empêcher des offensives de certains rivaux de Valverde. Devant, on se croirait sur un vélodrome et les coureurs avancent en roue libre et se toisent. Van der Lijke attaque le premier, imité par Victor Campenaerts mais chaque fois, Tim Wellens ramène tout le monde. Van der Lijke prend les commandes dans le dernier kilomètre et il sort du dernier rond-point en tête avec Tim Wellens dans la roue. Le Néerlandais lance mais il est rapidement débordé par le coureur de Lotto Soudal. Ce dernier décroche légèrement Simon Clarke de sa roue. L’Australien ne peut pas remonter, Victor Campenaerts non plus. Wellens s’impose et signe déjà un troisième succès cette saison. Alejandro Valverde arrive lui dans le peloton et remporte le classement général.

 

Classement de la 5e étape : 

1. Tim Wellens (Lotto Soudal)
2. Simon Clarke (Cannondale-Drapac) m.t.
3. Victor Campenaerts (LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Maciej Paterski (CCC Sprandi Polkowice) m.t.
5. Domen Novak (Barhain-Merida) m.t.
6. Nick van der Lijke (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
7. Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert) à 1’34″
8. Hector Saez (Caja Rural)à 1’45″
9. Ivan Garcia Cortina (Barhain-Merida) m.t.
10. Hugo Hofstetter (Cofidis) m.t.

 

Classement général final : 

1. Alejandro Valverde (Movistar)
2. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 1″
3. Thibaut Pinot (FDJ) à 6″
4. Wout Poels (Team Sky) à 21″
5. Diego Rosa (Team Sky) à 45″
6. Mikel Landa (Team Sky) à 48″
7. Sebastien Reichenbach (FDJ) à 52″
8. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) à 1’29″
9. Ondrej Cink (Barhain-Merida) à 1’48″
10. Javier Moreno (Barhain-Merida) à 1’50″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.