Tour d’Andalousie : Thibaut Pinot s’offre le scalp d’Alberto Contador !

L’étape reine du Tour d’Andalousie s’est finalement résumée à une course de côte dans l’ascension finale de l’Alto Peña del Aguila. Après le baroud d’honneur de Tim Wellens (Lotto Soudal), les cadors du peloton se sont expliqués dans cette courte ascension. Alberto Contador (Trek-Segafredo) a porté une première belle estocade mais c’était sans compter sur Thibaut Pinot (FDJ). Le leader de FDJ a fait la montée à son rythme et a repris l’Espagnol dans le dernier kilomètre avant de le battre dans les derniers mètres. Alberto Contador se console en prenant le maillot de leader à Alejandro Valverde (Movistar), troisième du jour.

Dès les premiers kilomètres, après quelques tentatives, un coup à cinq s’extrait du peloton. Tim Wellens (Lotto Soudal), Antonio Nibali (Barhain-Merida), Georg Preidler (Team Sunweb), Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) et Felix Grosschartner (CCC Sprandi Polkowice) sont maintenus à distance par le peloton pendant une dizaine de kilomètres avant que ce dernier ne se relève. Diego Rubio (Caja Rural) tente de partir en contre pour rentrer mais il plafonne et le groupe de tête ne semble pas décider à le laisser revenir.

Les échappés attaquent l’Alto Valle Puerto Viejo (1e catégorie) et prennent jusqu’à 7’30 » d’avance. Au sommet, Nibali passe en tête devant Preidler qui conforte son maillot de meilleur grimpeur. Rubio lui se relève dans la descente et attend le peloton. Movistar fait le train mais ne revient pas et Trek-Segafredo décide après la mi-parcours de commencer à réduire l’écart, qui atteint les 8’10 » au maximum. Xandro Meurisse remporte le sprint intermédiaire et l’échappée attaque la fin de tracé difficile.

Dans une petite bosse précédant le Puerto de Siete Pilillas (2e cat.), TimWellens attaque. Felix Grosschartner revient dans le col de deuxième catégorie mais l’Autrichien explose à mi-ascension, laissant le Belge partir seul en tête. Dans le peloton, Sky vient rouler mais Wellens ne perd rien et possède toujours 6′ à 40 kilomètres de l’arrivée.

Le Belge prend tous les risques et se fait piéger dans la descente. Il chute dans un petit rond-point mais repart directement. Le peloton, en file indienne, accélère et l’homme de tête attaque le Puerto de Torres (3e catégorie) avec moins de 5′ d’avance. L’écart fond sur cette longue ascension roulante et au sommet, à 13 kilomètres du but, l’avantage de Tim Wellens n’est plus que de 1’20 ». Finalement, le numéro du leader de Lotto Soudal prend fin à 6 kilomètres de l’arrivée, juste avant le pied de l’Alto Peña del Aguila (1e catégorie). Sky attaque cette ascension finale en tête et c’est Warren Barguil (Team Sunweb) qui attaque le premier. Le Français est trop bien placé au général et il est finalement repris rapidement. A 3,5 kilomètres du but, c’est Mikel Landa (Team Sky) qui attaque à son tour et qui prend un petit avantage.

Trek-Segafredo attend la banderole des 3 kilomètres et Fabio Felline met Alberto Contador sur orbite. L’Espagnol place une grosse offensive et Alejandro Valverde tente de prendre la roue avant de caler. Landa est repris et déposé. Dans le contre, Thibaut Pinot est le plus fringant et il dépose un à un ses adversaires. Contador est moins efficace et Pinot n’est plus qu’à 50 mètres de l’homme de tête sous la flamme rouge. Le dernier kilomètre est plus roulant et Pinot revient à 500 mètres du but. Il souffle durant quelques secondes puis il attaque. Contador ne peut répondre. Pinot s’envole vers la victoire et l’emporte. Contador ne concède que deux secondes et prend la tête du classement général.

 

Classement de la 2e étape : 

1. Thibaut Pinot (FDJ)
2. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 2″
3. Alejandro Valverde (Movistar) à 7″
4. Ion Izagirre  (Barhain-Merida) m.t.
5. Mikel Landa (Team Sky) à 9″
6. Diego Rosa (Team Sky) m.t.
7. Wout Poels (Team Sky) à 13″
8. Sebastien Reichenbach (FDJ) à 28″
9. Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij) à 46″
10. Floris de Tier (LottoNL-Jumbo) m.t.

 

Classement général : 

1. Alberto Contador (Trek-Segafredo)
2. Thibaut Pinot (FDJ) à 3″
3. Alejandro Valverde (Movistar) à 5″
4. Ion Izagirre  (Barhain-Merida) m.t.
5. Diego Rosa (Team Sky) à 7″
6. Wout Poels (Team Sky) à 11″
7. Mikel Landa (Team Sky) à 12″
8. Sebastien Reichenbach (FDJ) à 26″
9. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) à 49″
10. Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij) à 1’08 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.