Tour d’Andalousie – Le chrono pour De La Cruz, le général pour Wellens
Davide De La Cruz (Team Sky) a remporté ce dimanche le contre-la-montre final du Tour d’Andalousie sur 14 km autour de Barbate. Il a devancé Andrei Amador (Movistar) et Stef Clement (Team LottoNL-Jumbo). Tim Wellens (Lotto-Soudal) s’adjuge le classement final.
Résumé complet
Après une série de temps naviguant en-dessous des dix-neuf minutes, le Polonais Kamil Gradek est le premier à descendre sous les dix-huit minutes en 17’48 ». Le Champion de Pologne U23 2012 garde un petit moment le leadership. Finalement, il faut attendre le coureur de la Team Sky Dylan Van Baarle pour déloger le Polonais en un temps de 17’23 ». Le Néerlandais est battu une dizaine de minutes plus tard par son coéquipier Davide De La Cruz en 17’11 ». Le compatriote de Dylan Van Baarle Stef Clement (LottoNL-Jumbo) se glisse entre les deux protagonistes de la Sky.
Au moment du départ de Chris Froome, la bataille finale pour le classement général peut commencer. Le leader de la Sky réalise un temps modeste de 18’21 » sur ce chrono tandis que Andrei Amador se glisse en deuxième position provisoire avec son 17’17 ». A noter également la jolie performance d’Alexis Gougeard en 17’19 ».
Pour la victoire finale, la lutte se résume principalement à un trio Tim Wellens -Mikel Landa – Wout Poels. Le Belge entame ce chrono avec 11 secondes d’avance. Parmi les prétendants au classement général, Marc Soler (Movistar) réalise le temps le plus convaincant: 17’20 ». Le coureur basque Mikel Landa ne peut pas lutter. Wout Poels prend la sixième place du chrono reprenant seulement trois secondes à Tim Wellens. Le coureur de Lotto-Soudal se classe huitième de ce contre-la-montre et remporte le classement général de cette 64e Ruta del Sol.
Classements
Top 10 de l’étape
- Davide De La Cruz (Team Sky)
- Andrey Amador (Team Movistar) + 6″
- Stef Clement (Team LottoNL-Jumbo) + 7″
- Alexis Gougeard (Ag2R-La Mondiale) + 8″
- Marc Soler (Movistar) + 9″
- Wout Poels (Team Sky) + 11″
- Dylan Van Baarle (Team Sky) +12″
- Tim Wellens (Lotto-Soudal) + 14″
- Jan Tratnik (CCC Sprandi Polkowice) + 24″
- Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team) + 24″
Top 10 du classement général
- Tim Wellens (Lotto-Soudal)
- Wout Poels (Team Sky) + 8″
- Marc Soler (Movistar) + 27″
- Jakob Fuglsang (Astana) + 30″
- Luis Leon Sanchez (Astana) + 30″
- Mikel Landa (Movistar) + 42″
- Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo) + 1’19 »
- Simon Clarke (Education First) + 1’41 »
- Andrei Amador (Movistar) +1’51 »
- Chris Froome (Team Sky) + 1’57 »