Tour d’Andalousie 2018 – Coup double pour Tim Wellens à Alcala de los Gazules

Tim Wellens (Lotto Soudal) a remporté la quatrième étape du Tour d’Andalousie entre Séville et Alcala de los Gazules (191,2 km). Le Belge est le nouveau leader du classement général à la veille du contre-la-montre final à Barbate.

Résumé complet

L’échappée du jour met du temps à se dessiner au sortir de Séville, ville départ de cette étape, longue de 191 kilomètres. Après 55 kilomètres de course, treize hommes sont parvenus à former lentement l’échappée du jour: Carlos Barbero (Movistar), Sep Vanmarcke (EF Education First-Drapac), Julien Duval (AG2R La Mondiale), Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert), Thomas Boudat (Direct Energie), Delio Fernandez (Delko Marseille), Lukasz Owsian (CCC Sprandi), Coen Vermeltfoort (Roompot-Nederlandse Loterij), Huub Duijn (Vérandas Willems-Crelan), Kyle Murphy (Rally Cycling), James Shaw (Lotto Soudal), Guillaume Martin (Wanty – Groupe Gobert) et Jesus Ezquerra (Burgos-HD). Avant d’aborder la seule grande difficulté du jour, leur avance s’élevait à deux minutes.

Les choses s’accélèrent dans l’ascension. Marco Minnaard et Guillaume Martin, tous deux membres de Wanty-Groupe Gobert, partent seul à l’avant. Si, derrière, Romain Sicard et Andrey Amador ont lancé de nouvelles offensive, le groupe de tête poursuit son bonhomme de chemin. Sicard et Amador rentrent sur les poursuivants dans la montée vers le Puerto del Boyar. En compagnie de son coéquipier Hector Carretero, Andrey Amador prend en chasse les deux hommes de Wanty-Groupe Gobert à l’avant. Les quatre franchissent le col dans cet ordre. Le groupe de poursuivants est désormais composé de onze coureurs. En tête, Amador, Carretero, Martin, Minnaard et Vanmarcke se regroupent. Minnaard profitent d’inscrire les points de la deuxième ascension avant d’être repris par le peloton, tout comme Vanmarcke. Le peloton maintient alors l’écart sur le trio Vanmarcke, Amador et Carretero. Ce dernier lâche néanmoins quelques mètres sur ses compagnons d’infortune. Il finit par être repris à environ 60 kilomètres du but. Les trois de tête profitent ensuite des parties de replat pour grappiller un peu de temps sur le peloton.

L’aventure du duo Vanmarcke-Amador se termine au pied de la bosse finale en direction d’Alcala de los Gazules. Avant cela, Chris Froome, victime d’une crevaison, ne peut se plier au service de Wout Poels. Les Movistar imposent le tempo dans la montée finale. A un kilomètre, le groupe explose en mille morceaux. Dans les pourcentages terribles, sur des routes pavées, Tim Wellens (Lotto Soudal) et Mikel Landa (Movistar) filent en solitaire. Costauds, les duo prend rapidement de l’avance. Tim Wellens reprend la tête sur les trois cents derniers mètres en montée. Le Belge accélère et plante sur place Mikel Landa. Il s’impose pour quelques secondes et ravit le maillot de leader.

Classements

Top 10 de l’étape

  1. Tim Wellens (Lotto Soudal)
  2. Mikel Landa (Movistar) + 5
  3. Jakob Fuglsang (Astana) + 12
  4. Wout Poels (Team Sky) + 13
  5. Floris De Tier (LottoNL-Jumbo) m.t.
  6. Marc Soler (Movistar) + 17
  7. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) + 20
  8. Luis Leon Sanchez (Astana) m.t.
  9. Simon Clarke (EF Education First-Drapac) + 21
  10. Andrea Pasqualon (Wanty – Groupe Gobert) + 24

Top 10 du général

  1. Tim Wellens (Lotto Soudal)
  2. Mikel Landa (Movistar) + 7
  3. Wout Poels (Team Sky) + 11
  4. Jakob Fuglsang (Astana) + 14
  5. Luis Leon Sanchez (Astana) + 20
  6. Marc Soler (Movistar) + 32
  7. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) + 58
  8. Simon Clarke (EF Education First-Drapac) + 1’05
  9. Mikel Bizkarra (Euskadi-Murias) + 1’14
  10. Sergio Pardilla (Caja Rural – Seguros) + 1’24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.