La centième d’Alejandro Valverde
Alejandro Valverde n’a pas tremblé aujourd’hui lors de l’ultime étape du Tour d’Andalousie. Le plus grand danger pour lui a finalement été la pluie, cette pluie qui a détrempé les routes mais qui a aussi refroidi les ardeurs de ses rivaux, en premier lieu celles d’Alberto Contador qui ne comptait pourtant qu’une seconde de retard au général sur le Murcian. Le leader de la Movistar a finalement remporté son cinquième Tour d’Andalousie, signant par la même occasion sa centième victoire en carrière. « Je dois dire merci à l’équipe qui a été phénoménale, lâche-t-il à notre micro. Rien n’a été facile et il a fallu se battre. Cette dernière journée a été compliquée avec beaucoup de vent, le froid et la pluie … on a eu de tout. Mais finalement je décroche ce cinquième Tour d’Andalousie. »
L’Espagnol peut donc savourer. A bientôt 37 ans, il a rarement paru aussi fort et il ne compte pas s’arrêter là. « Je vais célébrer cette centième victoire chez moi avec ma famille, je vais en profiter. Les sensations sont très bonnes, cent c’est vraiment un joli numéro. Je vais voir si je peux encore l’améliorer, continue celui qui estime que cette victoire n’était pas plus dure que les autres. Toutes mes victoires sur le Tour d’Andalousie ont été difficiles. Je gagne celle-ci pour une seconde et rien de plus mais les autres ont aussi été dures. »
Attendu sur Paris-Nice, le Tour de Catalogne et les classiques ardennaises, Valverde a hiérarchisé ses objectifs cette saison et sans surprise, le mondial de Bergen se situe au sommet de l’échelle. « Mon rêve le plus fou serait de gagner le mondial mais ce serait aussi génial d’aller chercher la victoire finale sur la Vuelta. »