Alberto Contador regrette le manque de collaboration d’Alejandro Valverde
Alberto Contador était peut-être le plus fort hier dans le Puerto de Monachil, dernière ascension de la première étape du Tour d’Andalousie. L’Espagnol a été le premier et le seul à placer une attaque franche dans ce col. Malheureusement pour lui, il a ensuite été repris par Alejandro Valverde et la mauvaise entente ne lui a pas permis de sortir de nouveau. « Je suis très content de mes sensations, et avec l’équipe tout a très bien fonctionné aujourd’hui (hier), déclare l’Espagnol dans un communiqué. Nous avons été courageux de prendre le contrôle de la course. Dans la dernière ascension, personne n’a donné de continuité au rythme mais je n’ai pas été en mesure de faire les différences que j’espérais. »
Pendant un temps, le leader de Trek-Segafredo s’est pourtant retrouvé seul en compagnie de Valverde mais son compatriote n’a pas souhaité pleinement collaborer. Hier, à notre micro, Valverde a expliqué avoir eu besoin de souffler. Contador y voit plutôt un stratagème. « Il devait tenter de ruser, estime-t-il. Je lui ai dit de collaborer mais il n’a pas réfléchi à cette possibilité … Si nous étions partis ensemble, nous aurions pu être plus tranquilles et nous disputer la course entre nous, mais il ne voulait pas. Demain (aujourd’hui) sera un autre jour. »
Aujourd’hui, l’arrivée à Mancha Real, dans ce qui est annoncé être l’étape reine, devrait permettre une nouvelle belle empoignade, même si le »Pistolero » doute de la réelle difficulté de l’ultime ascension, l’Alto Peña del Aguila. « Nous verrons demain (aujourd’hui) parce que je pense que la dernière ascension est plus difficile sur le papier que dans la réalité. »