© Laurent Barré

Tour d’Algarve – Geraint Thomas écrase le contre-la-montre de Lagoa

Geraint Thomas (Team Sky) a remporté ce vendredi le chrono du Tour d’Algarve autour de Lagoa sur 20,1 kilomètres. Il a devancé son coéquipier Victor Campenaerts (Lotto-Soudal) et Stefan Kung (BMC Racing Team). Au classement général, Geraint Thomas conforte son maillot jaune de leader.

Résumé complet

Parti dans les premières positions, Victor Campenaerts (Lotto-Soudal) s’installe rapidement en tête de contre-la-montre en un temps de 24’20”. Que le Belge prenne la première place provisoire n’est pas une surprise. Par contre, voir des Ryan Mullen et des Yves Lampaert relégués à plus d’une minute est davantage étonnant.

Le premier à se rapprocher du Champion d’Europe est Stefan Kung (BMC Racing Team). Le Suisse échoue à huit secondes. Le seul à descendre sous la barre des 25 minutes pendant un long moment.

Les clients sérieux démarrent l’un après l’autre. Au premier point intermédiaire au km 7, Tony Martin (Katusha-Alpecin) part plus rapidement que Victor Campenaerts, mais le Champion d’Allemagne se casse les dents sur le duo Victor Campenaerts et Stefan Kung, échouant à 16 secondes. Autre rival de taille à mordre la poussière, Vasil Kiriyenka (Team Sky) alors que Nelson Oliveira (Movistar) surprend son monde au premier point intermédiaire à seulement trois secondes de la première place. Cette bonne prestation se confirme au deuxième point intermédiaire. Malheureusement, le Portugais sera battu pour onze secondes.

La solution doit venir des prétendants à la victoire finale, comme Simon Spilak, Michal Kwiatkowski, Geraint Thomas et Richie Porte.  En ce qui concerne l’Australien, le premier point intermédiaire illustre une forme moyenne (16e à 26 secondes). Au final, Richie Porte perd pratiquement deux minutes par rapport à Victor Campenaerts

Finalement, il faut attendre le passage des deux coureurs Sky, Michal Kwiatkowski et Geraint Thomas, qui viennent s’installer tous les deux aux deux premières places au premier point intermédiaire en assommant la concurrence. La tendance se confirme également sur le deuxième pointage, mais Michal Kwiatkowski perd du temps dans la dernière partie et échoue à onze secondes de Victor Campenaerts. Le Belge aurait dominé tout le monde, mais c’était sans compter Geraint Thomas qui devance le Champion d’Europe pour 14 secondes.

Classements

Top 10 du jour

  1. Geraint Thomas (Team Sky)
  2. Victor Campenaerts (Lotto-Soudal) + 11″
  3. Stefan Kung (BMC Racing Team) + 19″
  4. Michal Kwiatkowski (Team Sky) + 22″
  5. Nelson Oliveira (Movistar) + 22″
  6. Tony Martin (Katusha-Alpecin) + 27″
  7. Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) + 47″
  8. Bob Jungels (Quick Step-Floors) + 49″
  9. Vasil Kiriyenka (Team Sky) + 50″
  10. Lukasz Wisniowski (Team Sky) + 51″

Top 10 du classement général

  1. Geraint Thomas (Team Sky
  2. Michal Kwiatkowski (Team Sky) + 22″
  3. Nelson Oliveira (Movistar) + 32″
  4. Bob Jungels (Quick Step-Floors) + 52″
  5. Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) + 53″
  6. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) + 1’01”
  7. Jaime Roson (Movistar) + 1’18”
  8. Maximilian Schachmann (Quick Step-Floors) + 1’19”
  9. Felix Grosschartner (Bora-Hansgrohe) + 1’20”
  10. Vasil Kiriyenka (Team Sky) + 1’24”

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Strade Bianche 2020 : Le direct commenté

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.