Carlos Barbero a assuré à Evora
Carlos Barbero n’a pas gagné d’étape durant les cinq jours du Tour de l’Alentejo mais pour la deuxième fois de sa carrière, il s’est adjugé le classement général de l’épreuve portugaise en assurant le coup dans l’ultime étape qui arrivait à Evora hier. Il y a d’ailleurs signé son »pire » résultat de la semaine avec une cinquième place à l’arrivée. « L’équipe a été sensationnelle un jour de plus et nous avons bien contrôlé l’étape, déclare-t-il sur le site de son équipe. Vous être toujours attentif dans le final parce que quelque chose peut se produire, mais avec l’avantage que j’avais et le fait que je connaissais l’arrivée, je me suis limité à assurer. »
Chose assez surprenante, l’Espagnol a presque réalisé un copier/coller de l’édition 2014 en signant les mêmes places lors des mêmes étapes, excepté la troisième où il avait eu un problème dans le final et avait terminé 94e. Depuis le début, le coureur de Movistar visait le général. « Au début de la semaine, je savais que je pouvais opter pour les victoires d’étapes mais je pensais surtout à la victoire finale. Un coureur avec mes caractéristiques a rarement l’occasion de gagner une course de cinq jours mais celle-ci me convenait très bien. Je l’avais cochée sur le calendrier et, la semaine dernière, Algarve m’a aidé à arriver dans les meilleures conditions. »
Barbero retrouve donc le succès, plus de 18 mois après sa dernière victoire lors de la première étape du Tour de Burgos 2015. Une vraie satisfaction. « Cela faisait un an et demi que je n’avais pas gagné et j’avais envie de retrouver cette sensation. Qui plus est dans une nouvelle équipe où il est toujours important de commencer du bon pied. Avoir déjà gagné en février te donne cette tranquillité pour affronter la suite. »
Désormais, Barbero est attendu sur les Strade Bianche, à moins qu’il n’aille à Larciano pour le Grand Prix de l’Industrie et du Commerce. Ce sera l’un ou l’autre pour l’Espagnol qui devrait ensuite découvrir Milan-San Remo.