« Mission accomplie » pour Thomas De Gendt après une journée difficile
Thomas De Gendt s’offre une journée supplémentaire avec la tunique de leader. Ce mardi, lors de la deuxième étape du Tour de Catalogne, le Belge de la Lotto Soudal a réussi à rallier l’arrivée au sein du peloton. En difficulté dans le final, De Gendt s’est accroché et a coupé la ligne dans le temps du vainqueur Michael Matthews.
Lire aussi > Michael Matthews : « C’est super de rebondir aussi vite avec cette victoire »
« Nous n’avons pas vraiment été stressés par l’échappée. Nous n’avions pas à mener la poursuite, l’équipe savait bien que Sunweb viendrait rouler. Avec le vent, c’était très nerveux dans le final, a-t-il expliqué à notre micro. L’écart se serait réduit de lui-même car le peloton allait très vite à l’approche de l’arrivée. Pour moi, ce n’était pas une journée facile, je n’avais pas vraiment de bonnes jambes. Mais bon, je suis content de ne pas avoir perdu de temps. C’était dur de rester dans le peloton à la fin, mais j’ai réussi à m’accrocher. Mission accomplie! »
Satisfait de sa performance du jour, De Gendt nous a confié s’attendre à perdre son maillot demain, au sommet de Vallter 2000. Avec 2’47 » d’avance sur Alejandro Valverde, il défendra tout de même chèrement sa peau pour le conserver. « C’est toujours possible, mais ça sera très dur. Tout dépendra de la manière dont les favoris courent, a-t-il réagi, un brin pessimiste. S’ils s’attaquent dès l’avant dernier col, ce sera vraiment difficile, mais s’ils commencent dans le dernier col et que j’ai les mêmes jambes que lors de la première étape, je pourrais peut-être sauver le maillot. Ce sera très difficile contre Valverde, Quintana, Bernal… Ce sont tous des meilleurs grimpeurs que moi. J’espère pouvoir le garder, mais je m’attend à le perdre. »