Zakkari Dempster ouvre son compteur à 31 ans : « C’est un sentiment magnifique »
Zakkari Dempster s’est offert sa première victoire pro ce mercredi sur la Classique de Veenendaal (1.1). A 31 ans, le capitaine de route d’Israel Cycling Academy a réussi à lever les bras après une course folle. L’Australien s’est glissé dans l’échappée gagnante, après une bagarre de plus d’une heure et demi. Treize autres coureurs l’accompagnaient dans cet imposant groupe, dont son coéquipier August Jansen. Les attaques se succédant dans le final, c’est un trio qui s’est présenté sous la flamme rouge avec Dempster, Martijn Budding et Nick van der Lijke.
« C’était vraiment une course folle. August a attaqué au moment parfait, quand tout le monde était fatigué après 70 kilomètres. J’ai fait le jump et nous nous sommes retrouvés à 14 à l’avant. On s’est battu toute la journée pour rester devant! Dans les 20 derniers kilomètres, le groupe a commencé à s’attaquer, détaillait Dempster à l’arrivée. August y allait, ensuite c’était mon tour : nous avons épuisé quelques gars puis à 9 kilomètres du but, une attaque a été reprise et j’ai contre-attaqué. Deux gars m’ont suivi et nous avons tout donné pour rester en tête. Derrière, August cassait tous les coups. Enfin au sprint, je l’ai joué intelligemment et j’ai gagné ! »
Après avoir pris la 16e place la veille sur le GP de Zottegem, Dempster se présentait en forme dans la province d’Utrecht. Avant ces deux courses d’un jour, il venait de disputer le très exigeant Tour du Portugal, lors duquel il a pris une troisième place d’étape. « Je m’y attendais plus ou moins. Je me sentais vraiment très bien hier (avant-hier). Je savais que si je jouais bien le coup, je pouvais gagner une course. C’est un sentiment magnifique et maintenant je suis déjà impatient de revivre de telles émotions. »
Encore une fois, cette notion de première victoire pro ça ne veut rien dire…Il avait déjà remporté une étape du Tour du Japon, une autre sur le Tour de République Tchèque il y a quelques années. Il était déjà pro à l’époque. En ce moment se déroule le Tour d’Indonésie (2.1), les coureurs remportent donc là des victoires pro alors qu’il n’y a aucune équipe pro (Conti Pro et bien sûr World Tour) au départ…Pas mal de courses .2 européennes ont un plateau beaucoup plus relevé que ce genre de courses « pro » (Alsace, Bretagne, Ardennes, etc.). Parler de première victoire en catégorie .1 à la limite c’est plus approprié même si ça ne veut pas dire grand chose au final.