UAE Tour : Jumbo-Visma remporte le chrono inaugural, Roglic déjà leader
Le World Tour reprend ses droits avec la dernière course disputée dans le Golfe Persique. La course s’ouvrait donc avec un contre-la-montre par équipes d’une quinzaine de kilomètres sur Al Hudayriat Island. Les spécialistes sont alors à l’honneur, et c’est donc la formation Jumbo-Visma de Primoz Roglic qui s’impose. Le slovène s’empare d’ailleurs du maillot de leader.
La formation russe Gazprom est la première à partir et marque donc le premier temps de référence en 17’46 ». Autre formation Continentale engagée sur l’épreuve, l’équipe Novo Nordisk n’est pas capable de faire mieux, au contraire de l’équipe locale UAE – Team Emirates qui s’empare de la tête en 17’25 ». La domination de l’équipe émiratie ne dure pas bien longtemps, car Michelton-Scott améliore de cinq secondes le temps de référence. La surprise arrive quelques minutes plus tard, quand l’équipe américaine EF- Education First de Tejay Van Garderen réalise 17’15 » et prend le meilleur temps. Les deux équipes suivantes, la Dimension Data de Cavendish et Meintjes, et la Bora-Hansgrohe de Buchmann, ne parviennent pas à déloger l’équipe américaine et terminent en 17’17 », à deux secondes de la tête.
Alors que la formation Jumbo-Visma s’élance, la Katusha-Alpecin d’Ilnur Zakarin en termine en 17’34 (6e temps provisoire). L’équipe française AG2R-La Mondiale fait moins bien, car elle termine en 17’43, à quasiment trente secondes de la tête et presque dans le même temps que la Gazprom. La course entre dans une nouvelle phase lorsque la Bahrain-Mérida passe la ligne. L’équipe de Vincenzo Nibali explose le meilleur temps, passant sous la barre des 17 minutes (16’58 »), soit 17 secondes de moins que la précédente marque de référence. Comme prévu, la formation Jumbo-Visma de Primoz Roglic fait fort, et s’empare largement du meilleur temps en 16’49 ». Décevante, l’équipe Astana de Gorka Izagirre termine elle à plus de 40 secondes (17’32 »). Deuxième à l’intermédiaire, la Movistar du tenant du titre Alejandro Valverde réalise un chrono correct en prenant le troisième temps à 18 secondes de la tête.
Les dernières formations arrivent progressivement, et la Groupama-FDJ limite en perdant environ trente secondes (17’18 »), se plaçant dans le top 10. Quand à la Trek-Segafredo de Richie Porte et Bauke Mollema, le débours est plus important, avec un temps de 17’32 (+43″). Les équipes suivantes ne parviennent pas non plus à déloger la formation néerlandaise Jumbo-Visma, même si l’équipe Sunweb se rapproche à moins de dix secondes (16’56 »). Dernière équipe à passer la ligne, la Deceunick-Quick Step ne parvient pas non plus à réaliser le meilleur temps (17’15 »), et c’est donc Jumbo-Visma qui l’emporte. Roglic prend le maillot de leader.
Classement du contre-la-montre par équipes :
1 Team Jumbo-Visma 16:49
2 Team Sunweb 0:07
3 Bahrain Merida 0:09
4 Team Sky 0:14
5 Movistar Team 0:18
6 CCC Team 0:24
7 Deceuninck – Quick Step 0:26
8 EF Education First ,,
9 BORA – hansgrohe 0:28
10 Team Dimension Data ,,