Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

UAE Tour : Fernando Gaviria remporte la seconde étape au sprint

Pour cette seconde étape de 184 km le peloton n’a pas eu le temps de souffler entre Yas Island et Abhu Dhabi Breakwater.  L’étape fut marquée par un vent très puissant dans le désert des Émirats Arabe Unis qui a créé de nombreuses bordures tout au long de la journée. Malgré tout une arrivée au sprint massif était inévitable et à ce jeu c’est Fernando Gaviria (UAE-Team Émirates) qui l’emporte. Primoz Roglič (Jumbo-Visma) conserve son maillot de leader après une étape parfaitement maitrisé de sa part.

Après un contre-la-montre par équipe disputée comme étape d’ouverture de cet UAE Tour, les coureurs se dirigeaient vers Abhu Dhabi Breakwater pour une seconde étape de 184km. Sans grandes difficultés, avec un parcours totalement plat, la principale menace pour les coureurs était le vent puissant qui soufflait dans le désert.

Rapidement un quatuor prend le large à l’avant de la course, l’échappée composée de deux duos : Igor Boev, Stephan Kuriyanov (Gazprom-Rusvelo), Charles Planet et Sam Brand (Novo-Nordisk) possède plus de 8min d’avance après 20km de course. Derrière, dans le peloton, c’est la formation Jumbo-Visma et la formation Movistar qui prennent les choses en main afin de réguler l’allure. L’écart avoisine les 12minutes d’avance pour le quatuor à 130km de l’arrivée.

À 120 km de l’arrivée la formation Bahrain-Merida et son leader Vincenzo Nibali effectuent une tentative de bordure, dans un premier temps en vain, mais faisant baisser l’écart avec l’échappée à 9min. Puis c’est le tour de Lotto-Soutal, Bora-Hansgrohe ou encore la Groupama-FDJ de tenter des coups de bordures.

Finalement sous l’impulsion de plusieurs coureurs le peloton éclate. Un groupe de 20 coureurs prend les devants du peloton qui explose avec les nombreuses bordures. On y retrouve alors parmi les hommes jouant le classement général : Vincenzo Nibali, Alejandro Valverde (Movistar), Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), Michal Kwiatkowski (Sky) ou encore Primoz Roglič (Jumbo-Visma) le leader de la course. Ensuite placé dans un groupe de chasse, à une poignée de secondes, sont présents Tom Dumoulin (Sunweb), Elia Viviani ou encore Remco Evenpoel (Deceunink-Quick Step) qui finiront par se relever pour attendre le gros du peloton. Parmi les premiers piégés on retrouve notamment Richie Porte (Trek-Segafredo). L’écart de l’échappée chute à 4min à 100km de l’arrivée.

L’écart sur le peloton, pour le groupe de 20, monte à 1’20’’ maximum d’avance sur le peloton à 85km de l’arrivée. L’échappée matinale se fait reprendre par le premier groupe à 73km de l’arrivée puis tout finit par rentrer dans l’ordre à 70km de l’arrivée.

Alors que le peloton se relève l’espace d’un instant deux des 4 fuyards de l’échappée matinale décide de repasser à l’attaque, Stephan Kuriyanov et Charles Planet relance la course à 65km de l’arrivée. Les deux fuyards prennent le large et récupèrent 5min sur le peloton. Charles Planet en profite pour passer en tête du sprint intermédiaire.

Après un changement de direction à 20 km de l’arrivée, la Bora-Hansgrohe de Sam Bennett repasse à l’attaque à l’avant du peloton. La guerre des bordures reprend son cours et condamne l’échappée. Rien ne semble pouvoir empêcher un sprint massif pour conclure cette seconde étape. Les différents trains des équipes se positionnent en tête pour leurs respectifs leaders.

À 4km de l’arrivée ce sont encore les trains des leaders qui sont aux avant-postes avec Bahrain-Merida, Movistar et Sunweb. Les sprinters restent en retrait. Groupama-FDJ passe en tête à la flamme rouge pour Marc Sarreau. Alexander Kristoff emmène à la perfection son leader Fernando Gaviria. Le Norvégien réalise un travail formidable en tant que poisson pilote pour Fernando Gaviria qui va remporter cette seconde étape après un sprint royal face à Elia Viviani qui revient dans un premier temps à hauteur du Colombien puis se fait aligner sur la ligne. Pour la troisième position on retrouve Caleb Ewan (Lotto Soudal).

Classement de la seconde étape :

1 Fernando Gaviria (UAE-Team Émirates)
2 Elia Viviani (Deceuninck – Quick Step) mt
3 Caleb Ewan (Lotto Soudal) mt
4 Kristoffer Halvorsen (Sky) mt
5 Erik Baska (Bora Hansgrohe) mt
6 Sam Bennett (Bora Hansgrohe) mt
7 Sacha Modolo (EF Education First) mt
8 Marcel Kittel (Katusha Alpecin) mt
9 Marc Sarreau (Groupama-FDJ) mt
10 Jakub Marezcko (CCC team) mt

Classement général provisoire après deux étape :

1 Primoz Roglič (Jumbo-Visma)
2 Jos van Emden (Jumbo-Visma) mt
3 Laurens de Plus (Jumbo-Visma) mt
4 Koen Bouwman (Jumbo-Visma) mt
5 Wilco Kelderman (Sunweb) à 6 »
6 Maximilian Walscheid (Sunweb) à 7 »
7 Tom Dumoulin (Sunweb) mt
8 Nikias Arndt (Sunweb) mt
9 Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) à 9 »
10 Damiano Caruso (Bahrain-Merida) mt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.