UAE Tour : Alejandro Valverde s’impose au sommet de Jebel Hafeet en fin tacticien
Après une étape très calme, la tempête s’est déchaîné dans le désert des Émirats Arabes Unis lors de l’ascension finale au sommet de Jebel Hafeet. En fin tacticien c’est le champion du monde, Alejandro Valverde qui remporte l’étape alors qu’il semblait en difficultés face aux attaques de David Gaudu et de Primoz Roglič. Au général, le Slovène Primoz Roglič conserve sa tunique de leader.
Aujourd’hui se disputait la troisième étape de cet UAE Tour, partant de UAE University jusqu’à Jebel Hafeet pour une distance de 179km. Le point-clé de cette étape était l’ascension finale de 10,8km jusqu’à Jebel Hafeet, ascension régulière qui devait correspondre aux grimpeurs/rouleurs. Comme l’ensemble des courses dans le désert, le vent est venu se mêler à la course tout au long de l’étape.
Les fuyards de la veille se reconstituent à l’avant de la course, on retrouve à nouveau un quatuor à l’avant, avec deux duos, Igor Boev, Stephan Kuriyanov (Gazprom-Rusvelo), Charles Planet et Fabio Calabria (Novo-Nordisk). Seul changement par rapport à la veille, Fabio Calabria remplace son équipier Sam Brand à l’avant. À l’avant les échappées se font la guerre lors des sprints intermédiaires, le premier est remporté par Charles Planet. L’écart avec le peloton, emmené par la Jumbo-Visma, se stabilise autour de 3/4min pour le quatuor.
L’écart avec l’échappée va descendre sous la barre des 2min à moins de 90km de l’arrivée. Le peloton derrière commence à accélérer, rentrant dans des parties propices aux bordures. Ce qui condamne l’échappée à 88km du but. Peloton à nouveau groupé.
Les différentes formations des hommes fort présents sur cette épreuve, emmènent à l’avant du peloton jusqu’au pied de l’ascension finale. À 13km de l’arrivée, Stephan Kuriyanov passe en tête du second sprint intermédiaire et accroît son avance sur Charles Planet. La formation Jumbo-Visma accélère fortement au pied de l’ascension finale, mettant le peloton en file indienne, on retrouve déjà Primoz Roglič (Jumbo-Visma) en seconde position du peloton et Vincenzo Nibali (Bahrain-Mérida) dans sa roue.
C’est Patrick Bevin et Diego Ulissi qui lance les hostilités à l’avant du peloton à 9km de l’arrivée, alors qu’à l’arrière Anthony Roux (Groupama-FDJ), le champion de France se fait distance. Robert Power (Sunweb) rejoint le duo à l’avant de la course, derrière c’est Laurens de Plus le coéquipier du leader qui contrôle, la sélection se fait par l’arrière. Richie Porte (Trek-Segafredo) est l’un des premiers gros noms à se faire distancer à 7km de l’arrivée.
Le peloton revient sur la tête à 6km de l’arrivée. Le tempo imposé par Laurens de Plus fait craquer de nombreux coureurs, c’est au tour de Vincenzo Nibali d’en faire les frais à 5km du sommet. Geoffrey Bouchard (AG2R La Mondiale) et Remco Evenpoel (Deceuninck-Quick Step) se font aussi distancer. Un groupe de 20 coureurs est encore dans le maigre peloton.
Primoz Roglič est le premier à attaquer à 4,3km de l’arrivée, le seul à suivre est le coureur Français David Gaudu Groupama-FDJ), Daniel Martin (UAE-Émirates Team) recolle dans un second temps puis contre-attaque. Un trio se forme à l’avant, puis Emmanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) revient à l’avant. Derrière on retrouve une dizaine de coureurs dont Tom Dumoulin (Sunweb), Alejandro Valverde (Movistar) ou encore Michal Kwiatkowski (Sky).
À l’avant David Gaudu attaque à 2,5km de l’arrivée, seul Primoz Roglič est capable de le suivre. À l’arrière Alejandro Valverde essaie de réagir et revient tout en puissance dans un premier temps sur Daniel Martin. Emmanuel Buchmann recolle au duo de tête.
Alejandro Valverde revient sur les trois hommes de tête sous la flemme rouge. La victoire devrait se jouer au sprint entre les quatre hommes à l’avant. À ce jeu c’est Alejandro Valverde le plus tacticien et le plus véloce, passant en tête dans le dernier virage et devançant le leader Primoz Roglič et un très bon David Gaudu.
🌈🙌 EL ESTRENO DE LA #BALAARCOÍRIS 🙌🌈@alejanvalverde repite triunfo en Jebel Hafeet, primer final en alto del #UAETour; se estrena como campeón del mundo; y logra su victoria 123: es el primero con 100 triunfos para la estructura de Movistar Team desde 1980. pic.twitter.com/zMnd0MnIEK
— Movistar Team (@Movistar_Team) February 26, 2019
Classement de la troisième étape :
1 Alejandro Valverde (Movistar)
2 Primoz Roglič (Jumbo-Visma) mt
3 David Gaudu (Groupama-FDJ) mt
4 Emmanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) à 4 »
5 Dan Martin (UAE-Team Émirates) à 12 »
6 Davide Formolo (Bora-Hansgrohe) à 33 »
7 Ilnur Zakarin (Katusha Alpecin) mt
8 James Knox (Deceuninck – Quick Step) à 35 »
9 Bauke Mollema (Trek – Segafredo) mt
10 Jan Hirt (Astana) mt
Classement général provisoire après trois étapes :
1 Primoz Roglič (Jumbo-Visma)
2 Alejandro Valverde (Movistar) à 14 »
3 David Gaudu (Groupama-FDJ) à 31 »
4 Emmanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) à 39 »
5 Wilco Kelderman (Sunweb) à 47 »
6 Dan Martin (UAE-Team Émirates) à 54 »
7 Tom Dumoulin (Sunweb) à 57 »
8 Victor de la Parte (CCC Team) à 1’05 »
9 James Knox (Deceuninck – Quick Step) à 1’07 »
10 Davide Formolo (Bora-Hansgrohe) à 1’08 »