Mark Cavendish est heureux de « se sentir à nouveau normal »

Est-ce enfin le bout du tunnel pour Mark Cavendish ? Après deux saisons marquées par les blessures et les maladies, le britannique semble enfin être de retour dans de bonnes conditions. Mais que le chemin fut long pour lui. Avant son retour à la compétition en janvier sur la Vuelta a San Juan, le « Manxman » n’avait pas couru depuis la RideLondon Surrey-Classic fin Juillet 2018, juste après un Tour de France traversé dans l’anonymat et une mise hors-délai au soir de 11e étape vers La Rosière. La faute au tenace virus Epstein Barr, également responsable de son absence pendant une bonne partie de la saison 2017. Il a également été touché par des chutes lors de trois courses consécutives début 2018, et notamment une commotion cérébrale sur Milan-San Remo.

Après tout ce temps à ronger son frein et à subir « différents diagnostics erronés de la part des médecins », l’homme aux 30 victoires sur le Tour de France veut maintenant redevenir coureur à plein temps, lui qui avait oublié « ce que cela fait de se sentir normal ». Il aborde ainsi l’UAE Tour sans réelles ambitions, mais avec la volonté « d’essayer de faire le maximum sur une course que j’apprécie énormément et qui me convient », comme annoncé à Cyclingnews. Il devra toutefois faire face à une concurrence très relevée, avec notamment la présence d’Elia Viviani (Deceuninck-QuickStep), Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates) ou encore Marcel Kittel (Katusha-Alpecin). Voilà pourquoi Cavendish est également présent dans les émirats pour aider les autres membres de son équipe, et notamment les grimpeurs Roman Kreuziger, Louis Meintjes et Amanuel Ghebreigzabhier. « Je suis vraiment impatient d’y être. En dehors des sprints,  mon travail sera de bien placer les grimpeurs au pied des montées. L’équipe est ambitieuse, et mettre trois gars dans le top 20 serait vraiment bien ».

Cela ressemble donc à un nouveau Mark Cavendish, qui voit peut être désormais la vie différemment. « Votre santé est la chose la plus importante. Ma famille est en bonne santé à la maison, et c’est le principal. Quand à moi je ne peux plus revenir en arrière. Je ferai donc de mon mieux, et j’espère que les efforts fournis ici contribueront à retrouver le meilleur niveau possible ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.