Mark Cavendish : « Caleb Ewan était le plus fort »
Mark Cavendish n’a pas réitéré sa performance du premier jour. Vainqueur de la première étape du Tour d’Abu Dhabi, le Britannique a trouvé plus fort que lui dans le final du deuxième acte hier. A la lutte avec Caleb Ewan, il n’a pu dépasser l’Australien mais il a surtout vu Marcel Kittel venir coiffer tout le monde sur la ligne. « Aujourd’hui, en toute honnêteté, Caleb (Ewan) était le plus fort, en roulant à bloc avec vent de face, racontait Mark Cavendish en conférence de presse. Je ne pouvais pas rivaliser avec lui. Je savais qu’à un kilomètre du but, j’étais trop en avant parce que dans un vent de face, vous devez être dans les roues. Avec la force de Marcel, il va toujours arriver 5 km/h plus vite, avec sa puissance. J’ai tenté de passer Caleb mais je ne pouvais pas le faire. »
Mark Cavendish a aussi été surpris par le vent et admet volontiers que son train s’est retrouvé trop tôt devant. Sous la flamme rouge, le sprinteur de Dimension Data ne pouvait plus compter que sur Reinardt Janse van Rensburg et Mark Renshaw. Heureusement, ce dernier a bien analysé la course et a replacé son sprinteur dans la roue de Caleb Ewan. « Le vent était plus fort que prévu dans le final et nous semblions être trop près de l’avant du peloton trop tôt avec nos quatre gars. J’étais soulagé qu’Orica soit venue pour que nous puissions prendre leurs roues. Idéalement, vous voulez être plus loin derrière avec ce vent. »
Cavendish n’avait visiblement pas encore eu l’occasion de se retrouver en duel face au petit sprinteur australien et il a trouvé l’affrontement difficile dans ce final venteux. « Je n’ai jamais sprinté face à Caleb auparavant et c’est la première fois que je comprend combien il est difficile de dépasser un petit coureur. Il n’y a aucune différence entre être dans la roue et dans le vent. » Mark Cavendish aura encore une occasion de lever les bras dimanche. Aujourd’hui, il devrait en toute logique laisser sa tunique de leader aux grimpeurs qui se disputeront le général à Jebel Hafeet.