Dubai Tour : Elia Viviani vainqueur pour son anniversaire

Comment mieux fêter son anniversaire que par une victoire ? À l’arrivée de la deuxième étape du Dubai Tour, à Ras al Khaimah, Elia Viviani (Quick-Step Floors) s’est imposé sur le fil en prenant de vitesse Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) et Riccardo Minali (Astana) dans le sprint final, s’offrant ainsi un joli cadeau pour ses 29 ans. Dylan Groenewegen reste lui leader du classement général. Une échappée de six hommes, dont les Français Charles Planet (Novo Nordisk) et Nicolas Edet (Cofidis), a animé la journée jusqu’à neuf kilomètres du but.

Au lendemain de la victoire au sprint de Dylan Groenewegen, la deuxième étape du Dubai Tour n’offrait mercredi aucune difficulté majeure. Entre Skydive Dubai et Ras al Khaimah, de longues lignes droites traversant le désert étaient au programme sur près de 190 kilomètres de course. Un vrai menu de sprinteurs. Dès les premiers kilomètres, six hommes décident de mener la vie dure aux grosses cuisses du peloton. Les Français Charles Planet (Novo Nordisk) et Nicolas Edet (Cofidis), ainsi que le Belge Nathan Van Hooydonck (BMC), le Chinois Fuwen Xue (Mitchelton – BikeExchange), et les Émirati Mohammed Al Mansoori (Emirats Arabes Unis) et Yousef Mohamed Mirza (UAE Team Emirates) creusent rapidement l’avance sur le peloton. A 160 kilomètres du but, l’avance du groupe de tête monte à près de six minutes. L’écart ne cesse ensuite de se réduire entre le peloton et l’échappée pendant plus de 100 kilomètres.

Puis, les formations de sprinteurs enclenchent la vitesse supérieure. Parmi elles, l’équipe Katusha-Alpecin de l’Allemand Marcel Kittel impose un rythme élevé. Derrière les hommes en rouge et blanc, la LottoNL-Jumbo et la Quick-Step Floors se replacent également alors qu’il ne reste plus que trente kilomètres à parcourir. L’écart fond comme neige au soleil. A 25 bornes, celui-ci repasse sous la barre de la minute. L’initiative des échappés paraît à ce moment-là bien compromise. Dans les kilomètres suivants, Elia Viviani (Quick-Step Floors) est contraint de changer sa roue arrière après une crevaison. Le dépannage prend du temps, en raison des freins à disque, et lorsqu’il repart en chasse derrière le peloton, le sprinteur italien accuse un retard d’une minute. À l’avant, l’échappée n’est plus composée que de trois hommes : Nicolas Edet, Charles Planet et Fuwen Xue. Finalement, le groupe, après avoir perdu le Chinois Xue, est définitivement repris par le peloton à neuf kilomètres de la ligne.

Aux abords du Golfe Persique, le paquet se dirige donc vers un sprint massif. Les équipes Dimension Data, Quick-Step Floors, Astana, Aqua Blue Sport et LottoNL-Jumbo remontent côte à côte dans les premières positions. Les Italiens de Wilier Triestina, comme Bahrain Merida, prennent également des relais. A deux kilomètres, ce sont les locaux d’UAE Emirates qui sont en tête, mais garder le contrôle du peloton devient difficile tant la bagarre est intense. Sous la flamme rouge, Katusha-Alpecin reprend les devants. Le premier à lancer le sprint est Alexander Kristoff. Très véloce, Jakub Mareczko prend un temps la tête, mais se fait doubler sur la gauche par son compatriote Elia Viviani. En avance d’un vélo, le sprinteur de Quick-Step Floors n’est pas repris et s’impose le jour de son anniversaire. Leader du général, le Néerlandais Dylan Groenewegen (LottoNL Jumbo) échoue à quelques centimètres après un gros retour. Il conserve néanmoins son tricot. Le surprenant Riccardo Minali, 22 ans, offre un podium à son équipe Astana, en se classant troisième. Les expérimentés Mark Cavendish (4e) et John Degenkolb (5e) se contentent des places d’honneur.

Classement de la deuxième étape

1 Elia Viviani (Quick-Step Floors)
2 Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo) t.m.t
3 Riccardo Minali (Astana Pro Team)
4 Mark Cavendish (Dimension Data)
5 John Degenkolb (Trek – Segafredo)
6 Magnus Cort Nielsen (Astana Pro Team)
7 Alexander Kristoff (UAE-Team Emirates)
8 Jean-Pierre Drucker (BMC Racing Team)
9 Sonny Colbrelli (Bahrain Merida Pro Cycling Team)
10 Adam Blythe (Aqua Blue Sport)

Général après la deuxième étape

1 Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo)
2 Elia Viviani (Quick-Step Floors) à 0’02
3 Nathan Van Hooydonck (BMC Racing Team) à 0’09
4 Magnus Cort Nielsen (Astana Pro Team) à 0’10
5 Riccardo Minali (Astana Pro Team) à 0’12
6 Alexander Kristoff (UAE-Team Emirates) à 0’16
7 Nacer Bouhanni (Cofidis, Solutions Crédits) m.t
8 Sonny Colbrelli (Bahrain Merida Pro Cycling Team) m.t
9 John Degenkolb (Trek – Segafredo) m.t
10 Jacob Hennessy (Mitchelton – BikeExchange) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.