David Gaudu : « J’arrive à mettre plus de braquet, j’ai aussi progressé dans la récupération »

Premier podium WorldTour pour David Gaudu sur une course par étapes. « Très heureux », le jeune grimpeur de Groupama-FDJ est revenu sur sa belle semaine passée sur l’UAE Tour. Il a pris la troisième place des deux étapes de montagne, et termine, logiquement, troisième du classement général. Seulement battu par Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Alejandro Valverde (Movistar), Gaudu ramène, en bonus, le maillot de meilleur jeune. « Je suis très heureux de finir troisième du général, savourait le coureur de 22 ans. Ce n’était pas une course facile. Il fallait être vigilant tous les jours avec les bordures, se placer au pied des bosses quand il fallait. L’équipe a été très forte : je suis très heureux de lui offrir cette troisième place au général. »

Lire aussi > Primoz Roglic : « Nous sommes prêts pour une saison prometteuse »

Face à une opposition de premier ordre, Gaudu a pu mesurer ses progrès. D’abord étonné d’être au niveau des favoris, il a ensuite couru à la hauteur du rang qu’il occupait au classement. « La première étape où je fais troisième, j’étais surpris, avouait le jeune grimpeur. J’étais arrivé avec Roglic et Valverde qui sont deux immenses champions. C’était différent la deuxième fois car j’étais troisième du général. Toute la montée, je sentais que ça allait. Et puis, je sais que sur un sprint après une longue ascension, j’ai des bonnes qualités de punch. J’étais moins surpris, mais j’ai quand même battu Dan Martin et Valverde qui sont de très grands puncheurs. »

Parti en altitude à l’intersaison, David Gaudu sentait bien qu’il en avait récolté les fruits sur l’UAE Tour. « Le stage en altitude nous a apporté de la force. Sur le plat ou en montée, j’arrive à mettre plus de braquet. Même au niveau de la récupération entre les attaques, ou les étapes, je sens que j’ai aussi progressé. » Après avoir pris part au Tour La Provence en ouverture de sa saison, puis à l’UAE Tour, il devrait faire un petit break. Selon son programme, il devrait reprendre la compétition sur le Tour du Pays Basque début avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.