Tour du Poitou-Charentes : Marc Sarreau enlève l’étape, Mads Pedersen le général

Cinquième et dernière étape de la 31ème édition du Tour du Poitou-Charentes ce vendredi 25 août, 157 kilomètres entre Roumazières-Loubert  et Poitiers. Malgré une bosse de 500 mètres à 10% dans le circuit final, le travail de la Sky pour son sprinteur a permis au peloton se jouer la victoire dans un sprint massif comme sur toutes les autres étapes en ligne, et c’est Marc Sarreau ( FDJ ) qui a imposé sa pointe de vitesse devant Elia Viviani ( Team Sky) et Andrea Pasqualon ( Wanty-Groupe Gobert).
Mads Pedersen ( Trek-Segafredo ) termine dans le peloton et conserve son maillot de leader acquis lors du contre-la-montre d’hier pour remporter le classement général de la course.

Dès le début de l’étape les attaques ne manquent pas et rapidement cinq homme s’échappent, Nans Peters ( Ag2R La Mondiale ), Jérémy Leveau ( Roubaix-Lille-Métropole ), Jacopo Mosca ( Wilier Triestina-Selle Italia ), Mirco Maestri ( Bardiani-CSF). Ils sont rejoint peu de temps après par Cyril Lemoine ( Cofidis). Mais cette première tentative échoue, le peloton vient de les rattraper.
Le peloton roule à vive allure en direction du sprint intermédiaire, situé à seulement 17 kilomètres du départ. Ce n’est qu’après qu’arrivent à sortir enfin la bonne échappée. Il s’agit de 2 hommes : Brent Bookwalter (BMC Racing Team) et Alberto Cecchin (Wilier Triestina-Selle Italia), ils sont rejoints par Vincenzo Albanese (Bardiani-CSF ) qui sort en contre. L’écart monte jusqu’à 2’45 sur un peloton mené par Trek-Segafredo et reste stable pendant la majorité de l’étape jusqu’à 60 kilomètres de l’arrivée où la formation du leader décide d’accélérer le rythme en tête du peloton, l’écart descend à 2’20 de suite.
Le vent souffle fort aujourd’hui et le peloton se scinde en deux, Direct Énergie roule en tête du peloton de tête. L’avance de l’échappée fond comme neige au soleil et tombe à 35 secondes. Cependant au moment où le second peloton fait la jonction avec le premier, plus aucune équipe ne souhaite faire l’effort en tête, par conséquent l’avance des trois augmente à nouveau jusqu’à 1’10.
À l’entrée du circuit final qui compte une bosse de 500 mètres à 10%, l’avance n’est plus que de 55 secondes. L’écart continue à descendre et lorsqu’il n’est plus que de 30 secondes Nans Peters ( Ag2R La Mondiale ) et Laurent Pichon ( Fortuneo-Oscaro ) décident de sortir du peloton. Ils pointent à 20 secondes du groupe de tête mais le peloton revient sur tout le monde à l’avant.
Le peloton explose dans l’avant-dernière montée du mur, le peloton est en deux parties, trois hommes en profitent pour sortir : Kévin Le Cunff (HP BTP-Auber 93), Dimitri Claeys (Cofidis) et Cyril Gautier (AG2R La Mondiale) , ils prennent 30 secondes d’avance sur le peloton. Mirko Maestri ( Bardiani-CSF ) sort en contre mais se fait rattraper rapidement tout comme Florian Dassonville ( HP BTP-Auber 93 ) qui  sort à son tour et parvient à se rapprocher du trio de tête mais ne parvient pas à le rejoindre et se fait rattraper par le peloton où l’équipe Sky de Viviani roule et condamne toutes les tentatives d’échappée. Le peloton revient ainsi et malgré le dernier passage dans la bosse, c’est un peloton groupé qui se dispute la victoire où Marc Sarreau se montre le plus fort.

Classement de l’étape :

1) Marc Sarreau ( FDJ )
2) Elia Viviani ( Team Sky )
3) Andrea Pasqualon ( Wanty – Groupe Gobert )
4) Hugo Hofstetter ( Cofidis Solutions Crédits )
5) Thomas Boudat ( Direct Energie )

Classement général final :

1) Mads PEDERSEN (Trek-Segafredo) 15h12’06 »
2) Jonathan CASTROVIEJO (Movistar Team) + 35 »
3) Jean-Pierre DRUCKER (BMC Racing Team) + 42″
4) Benjamin THOMAS ( Armée de Terre ) + 48″
5) Elia VIVIANI (Team Sky) + 59″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.