Tour du Poitou-Charentes : Le doublé pour Elia Viviani

Journée chargée aujourd’hui au Tour du Poitou-Charentes avec deux-demi étapes. L’étape en ligne de ce matin, longue de 94 kilomètres entre Vouillé et Neuville-de-Poitou, avait pour particularité d’emprunter des chemins de pierre qui n’étaient pas sans rappeler ceux du Tro-Bro-Léon. Mais ni les chemins de terre ni une chute dans les derniers 2 kilomètres n’auront perturbé Elia Viviani ( Team Sky ) qui remporte sa deuxième étape sur ce Tour et s’impose avant le contre-la-montre de 20.6 kilomètres de cet après-midi. Il remporte la belle face à Nacer Bouhanni ( Cofidis ) qui doit se contenter de la deuxième place à nouveau. Jempy Drucker ( BMC Racing Team ) complète le podium.
Elia Viviani en profite pour reprendre la tête du général.

Sur la première demi-étape de la journée entre Vouillé et Neuville-de-Poitou, le rythme promettait d’être très rapide sur ce qui s’annonçait comme un sprint de 94 kilomètres.
Les tentatives d’échappées se succèdent dès le début de la course ; l’ouverture ne vient cependant qu’après une dizaine de minutes et c’est le leader du classement de la Coupe de France, Laurent Pichon ( Fortuneo-Oscaro ) qui lance la bonne échappée suivi par Joeri Calleeuw ( Roubaix-Lille-Métropole ). Jacopo Mosca ( Wilier Triestina-Selle Italia ) ne tarde pas à les rejoindre.
Le trio creuse l’écart sur un peloton où roule en tête l’équipe Cofidis, du leader Nacer Bouhanni. Au sommet du premier grand prix de la montagne, après 14 kilomètres de course, l’écart est déjà de 1’30. Après être monté jusqu’à 1’40, l’écart est redescendu à 1’25 et se maintient ainsi pendant une bonne durée de l’étape, l’équipe Cofidis ne souhaite prendre aucun risque.
Après la dernière difficulté de la journée, à 28 kilomètres de la ligne d’arrivée, l’écart est de 1’05. L’équipe Direct Énergie vient aider Cofidis en tête du peloton. Conséquence, l’écart des fuyards tombe à 55 » à 20 bornes de l’arrivée.
À la sortie des deux premiers chemins de terre, l’écart tombe à 35″ alors que le peloton se coupe en plusieurs morceaux, mais les hommes de tête résistent au peloton toujours emmené par Cofidis ; ils ne sont rattrapés qu’ à 4 kilomètres de l’arrivée par un peloton d’une cinquantaine d’unités.
Parfaitement lancé par son équipe (Sky), Elia Viviani n’a qu’à conclure.

À noter l’abandon sur chute de Jérémy Cabot ( Roubaix-Lille-Métropole ), le porteur du maillot de meilleur grimpeur.

Classement de l’étape 3 :

1) Elia Viviani ( Team Sky )
2) Nacer Bouhanni ( Cofidis )
3) Jempy Drucker ( BMC Racing Team )
4) Rudy Barbier ( Ag2R La Mondiale )
5) Lilan Calmejane ( Direct Énergie )

Classement général après la 3ème étape :

1) Elia Viviani ( Team Sky ) 11h43’23
2) Nacer Bouhanni ( Cofidis ) +02″
3) Mads Pedersen ( Trek-Segafredo ) +13″
4) Danilo Napolitano ( Wanty-Groupe Gobert ) +18″
5) Damien Touzé ( HP BTP-Auber 93 ) +m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.