Tour de Turquie : Fabio Jakobsen prive Sam Bennett du triplé
De Çanakkale à Edremit, la troisième étape du Tour de Turquie proposait un nouveau parcours pour les sprinteurs. Il y avait bien une bosse située à la mi-course, mais l’ascension s’est passée sans encombre pour les hommes rapides du peloton. L’échappée qui a animé la journée a alors été reprise à dix kilomètres du but, laissant place à l’emballage attendu. Sur la longue ligne droite finale, Fabio Jakobsen s’est montré le plus véloce. Parfaitement emmené, le jeune Néerlandais a dominé Sam Bennett et Mark Cavendish, qui semble signer son retour en forme. Au général, Bennett reste leader après avoir remporté les deux premières étapes.
Il ne faut que quelques kilomètres pour voir une échappée se former sur cette troisième étape du Tour de Turquie. Dès l’entame, Ahmet Örken (Turqui) lance les hostilités. Il est directement suivi par son coéquipier Ferit Samli, mais aussi Lindsay De Vylder (Sport Vlaanderen-Baloise), Umberto Marengo (Neri Sottoli-Selle Italia), Urko Berrade (Euskadi Basque Country Murias) et Victor Langellotti (Burgos-BH). Le peloton décide de laisser filer dans un premier temps. Les six échappés prennent alors leur avance maximale au bout de treize kilomètres : à ce stade ils comptent 3’15 » de marge.
Les équipiers de Sam Bennett, vainqueur des deux premières étapes, contrôlent ensuite la course. Ils ramènent d’abord l’écart autour des deux minutes et stabilisent la situation avant de ramener les fuyards à 1’30 » à la mi-parcours. Les échappés tentent alors d’accélérer la cadence : Langellotti et Samli ne résistent pas à ce changement de rythme et lâchent prise. Ne reste alors plus que quatre coureurs en tête, face aux armadas de sprinteurs lancées à leur poursuite. Bora-hansgrohe, Lotto Soudal, Dimension Data et Deceuninck-Quick Step se relaient en tête de peloton et maintiennent l’écart à 1’30 » à l’entame des vingt-cinq derniers kilomètres, avant de placer un coup d’accélérateur.
Les fuyards ne peuvent rien face au retour annoncé du peloton. D’autant qu’ils se heurtent au vent de face, sur de longues et larges lignes droites. Leur marge passe sous la minute à l’entame des quinze derniers kilomètres. Le peloton les reprend finalement à dix unités du but et rallie la dernière ligne droite sans subir de nouvelles attaques. Les trains de sprinteurs se livrent une belle bataille dans les derniers hectomètres.
Deceuninck-Quick Step vient à l’avant au dernier moment et emmène parfaitement Fabio Jakobsen. Le jeune Néerlandais se lance à 150 mètres et tient ses adversaires en respect jusqu’à la ligne. Rien ne pouvait l’empêcher de l’emporter ce jeudi : il a même accroché le drapeau d’un spectateur, ce qui n’a pas semblé le gêner outre mesure. Sam Bennett a bien tenté de remonter son rival, mais en vain. Il conclut deuxième devant Mark Cavendish, auteur d’un beau sprint. Le Britannique signe ici son premier podium depuis le 24 juin dernier. Au général, Bennett reste en tête après ses deux succès inauguraux.
Le classement de la troisième étape :
1. Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step) en 2h50’12 »
2. Sam Bennett (Bora-hansgrohe) t.m.t.
3. Mark Cavendish (Dimension Data)
4. Caleb Ewan (Lotto Soudal)
5. Christophe Noppe (Sport Vlaanderen-Baloise)
6. Matteo Malucelli (Caja Rural-Seguros RGA)
7. Matthew Gibson (Burgos-BH)
8. Luca Pacioni (Neri Sottoli-Selle Italia)
9. Jordan Parra (Manzana Postobon)
10. Yevgeniy Gidich (Astana)
Le classement général après la troisième étape :
1. Sam Bennett (Bora-hansgrohe) en 11h04’08 »
2. Felix Großschartner (Bora-hansgrohe) à 20″
3. Jhonatan Restrepo (Manzana Postobon) à 22″
4. Jan Polanc (UAE-Team Emirates) à 26″
5. Gonzalo Serrano (Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
6. Valerio Conti (UAE-Team Emirates) m.t.
7. Mauro Finetto (Delko Marseille Provence) m.t.
8. Edgar Pinto (W52-FC Porto) à 29″
9. Christophe Noppe (Sport Vlaanderen-Baloise) à 30″
10. Merhawi Kudus (Astana) m.t.