Thibaut Pinot « s’en sort bien malgré tout »

Thibaut Pinot a lutté hier lors de la troisième étape du Tour des Alpes qui arrivait au sommet d’une bosse à Funes. Après avoir bien géré la majorité de l’étape, le leader de la formation FDJ s’est retrouvé esseulé dans les derniers kilomètres. Il a d’abord laissé partir Domenico Pozzovivo et Mikel Landa avant l’attaque de Geraint Thomas dans le dernier kilomètre, à laquelle il n’a pu répondre. « On a eu de la chance parce qu’on avait le maillot de leader mais on n’a pas trop travaillé non plus, souligne Jussi Veikkanen, directeur sportif sur l’épreuve italienne. On a roulé pendant 16 kilomètres exactement pour être placé au pied du col d’Alpe Rodengo dont le sommet se trouvait à 38 kilomètres de l’arrivée. Ce col, c’était 12 kilomètres d’une bonne ascension avant une descente sinueuse. Sky a monté très fort et a établi la première sélection. »

Dans la descente, plusieurs coureurs sont rentrés de l’arrière et Pinot pouvait encore compter sur trois coéquipiers avant l’ascension finale où Sky a accéléré une nouvelle fois l’allure. A l’arrivée, Pinot a pris la cinquième place et rétrograde au troisième rang au général. Mais le Tour des Alpes reste pour beaucoup une course de préparation pour le Tour d’Italie et il est aussi peut-être bon pour le leader de la FDJ de ne pas être trop en forme trop tôt. « Dans la dernière montée, Jérémy (Roy) et Steve (Morabito) sont restés un peu avec Thibaut mais aujourd’hui (hier) il lui a manqué Sébastien Reichenbach qui disputera le Tour de Romandie la semaine prochaine. Thibaut est un peu déçu de lâcher son maillot mais il n’y a pas grand chose à dire. Il s’en sort bien malgré tout et est en forme. Sans oublier que son objectif c’est le Tour d’Italie. Maintenant, pour ce Tour des Alpes, on connaît la chanson jusqu’à vendredi avec la domination du Team Sky. » Il reste encore deux étapes pour Pinot pour tenter de faire son retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.