Thibaut Pinot fin prêt pour le Giro
Thibaut Pinot était venu sur le Tour des Alpes pour préparer le Tour d’Italie. Il repart avec une victoire d’étape et une deuxième place au classement général derrière Geraint Thomas. Au moment de tirer le bilan, le leader de la formation FDJ se disait satisfait. « J’avais une très bonne équipe et de bonnes sensations, dit-il sur le site de la formation FDJ. Après un gros travail de préparation au Giro, j’avais besoin de me faire plaisir et ce fut le cas. Finir sur une victoire d’étape, c’est top. Je quitte cette course avec un très bon moral. Aujourd’hui (hier), j’ai essayé de distancer Thomas qui était très fort. J’aurais aimé gagner cette épreuve mais il faut se satisfaire de ce qu’on a, une victoire d’étape et une deuxième place au classement général c’est très bien. Mon moral est bon avant le Giro qui va venir très vite. »
Le Français a pourtant tout tenté en attaquant à plusieurs reprises dans le Monte Bondone le dernier jour avant de suivre l’attaque de Domenico Pozzovivo dans la dernière bosse, à 6 kilomètres de la ligne. « Je ne voulais pas avoir de regrets. Dommage, le col était assez loin de l’arrivée et on ne l’a pas monté par le bon côté. En plus Thomas avait Landa. J’ai attaqué pour voir s’il était en difficulté et pour moi, de toute façon, il était important de me tester. Une fois le col passé, je me suis consacré à la victoire d’étape. »
Conscient qu’il avait sa chance pour le succès d’étape, en faisant parler une pointe de vitesse jusque-là gardée à l’abri des regards, le champion de France du contre-la-montre a concrétisé en remportant la dernière étape à Trento, montrant une nouvelle facette de son profil de coureur. « C’est important de travailler tous les aspects en compétition. Il n’y avait pas de contre la montre mais j’ai été heureux de pouvoir sprinter en petit comité avec une équipe capable de m’emmener et de me déposer à 200 mètres de la ligne d’arrivée. J’ai une bonne giclette et j’ai déjà gagné comme ça mais maintenant j’ai de bons gaillards qui peuvent me déposer. Jeudi à Cles, j’ai été déçu de finir deuxième et je sais qu’en gardant ma ligne, Montaguti ne serait pas passé mais il allait vite aussi. » Hier, le sprint était différent car le final était sinueux et Pinot savait qu’il devait sortir en tête dans le dernier virage pour avoir une chance. C’est ce qu’il a fait et il a ensuite conclu le travail devant Brent Bookwalter et Geraint Thomas.
Le Gallois remporte lui le classement général en ayant mieux géré l’étape clé à Funes, déposant son rival français et prenant suffisamment d’avance pour lui résister les jours suivants. « L’étape décisive était mercredi et c’est le jour où je n’étais pas au top. Lui, en effet, a fait un numéro en poursuiteur dans le dernier kilomètre. Je perds le Tour des Alpes là, dans le dernier kilomètre. »
Peu importe, Thibaut Pinot tire un très bon bilan de sa semaine dans cette épreuve qu’il a découverte avec son équipe. Il va désormais passer une « semaine de compensation » avant le départ du Giro d’Italie début mai. Il y a retrouvera Sébastien Reichenbach, qui lui a peut-être un peu manqué sur ce Tour des Alpes. Pinot semble prêt pour le centième Giro d’Italia.