Chris Froome au départ du Tour des Alpes : « Un bon test pour voir où j’en suis »
Après un début de saison poussif qui l’a vu prendre part à seulement deux courses, le Tour de Catalogne (94e) et le Tour Colombia (91e), Chris Froome vient se tester au Tour des Alpes. Du 22 au 26 avril, le Britannique prendra part à l’épreuve 2.HC, la dernière sous le maillot Sky avant de passer sous pavillon Ineos. « Gagner le Tour des Alpes serait une manière de remercier chaleureusement Sky », a-t-il expliqué dans un communiqué publié par les organisateurs de la course.
Lire aussi > Le Team Sky deviendra le Team Ineos dès le Tour de Romandie
L’an passé, Froome s’était classé quatrième d’une édition remportée par Thibaut Pinot. Il avait ensuite enchaîné avec sa victoire au Giro et sa troisième place sur le Tour de France. Cette saison, le Britannique est concentré sur la Grande Boucle. « Je suis ravi de revenir au Tour des Alpes. La course m’a beaucoup plu en 2018 et c’était un gros boost dans ma préparation pour le Giro. C’est exactement le type d’épreuve dont j’ai besoin en ce moment, a-t-il décrit. Le Tour des Alpes est une course dure, exigeante, ce sera un bon test pour voir où j’en suis. Je suis impatient de prendre le départ. »
Le directeur sportif de Sky Nicolas Portal abondait alors dans le sens de son leader. « Les étapes sont difficiles, c’est exactement ce dont à besoin Chris à ce stade de la saison. L’an passé, il s’est servi de la course pour monter en puissance et travailler dur en vue du Giro. Chris a aimé le déroulement de l’épreuve, la qualité du plateau : ce sera un excellent point de passage de sa préparation pour le Tour de France, a détaillé le responsable français. Chris est sur la bonne voie. Nous avons décidé de lui adjoindre une solide équipe, avec des coureurs qui attendent le Tour de France et d’autres le Giro. C’est notre dernière course en tant que Team Sky, ce sera donc spécial. Nous voulons forcément y briller. »
L’équipe Sky pour le Tour des Alpes : Chris Froome, Kenny Elissonde, David De La Cruz, Tao Geoghegan Hart, Pavel Sivakov, Salvatore Puccio et Leonardo Basso