Rigoberto Uran : «Je me sentais vraiment très bien»
Le deuxième du dernier Tour de France peaufine sa préparation sur le Tour de Slovénie. Avant de revenir défendre ses chances sur les routes françaises en juillet, il a remporté la troisième étape de la compétition ce vendredi, après un sprint de costauds qui l’a vu devancer Daryl Impey (Mitchelton – Scott) et Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo). Le Colombien occupe désormais la première place du classement général.
«Je me sentais vraiment très bien, décrit Rigoberto Uran (EF-Drapac) sur le site de son équipe. Pour moi, le plus important reste le Tour de France. Cette course est un préparatif vers l’objectif principal. Nous savions que le final me conviendrait bien, car c’était en montée avec deux derniers kilomètres très durs. L’idée de base était de gagner l’étape.» Mission accomplie : le coureur de 31 ans devra désormais défendre son maillot de leader sur les deux dernières étapes.
Le Colombien tenait à remercier toute son équipe après son premier succès de l’année sur les routes européennes. «Tout le monde a été super, racontait-il après l’arrivée de la troisième étape. Mes coéquipiers ont travaillé pour que je puisse être dans les premières positions, mais ce n’était pas que mes coéquipiers. Il y a aussi tout le reste de l’équipe : les soigneurs, les mécaniciens… Cette victoire, c’est grâce à eux.»
Rigoberto Uran s’est même restreint à ne pas attaquer avant la rampe finale: il voulait vraiment se tester dans l’optique du Tour de France. «A partir de la deuxième ascension, on n’était plus que 20-25, se souvient le leader de l’équipe EF-Drapac. Je me sentais bien, je me suis dit « Ok, maintenant tu attends le sprint, seulement le sprint. » Je savais bien que Roglic allait aimer le final, mais moi je suis là pour me préparer au Tour. Je devais attendre le sprint pour voir ce dont j’étais capable. J’avais de bonnes jambes, je voulais un bon résultat.» En devançant Roglic, le Colombien prend l’ascendant sur un concurrent qu’il retrouvera en juillet sur la Grande Boucle.
«Gagner ici, c’est très bon pour moi et l’équipe, conclue-t-il. Avant le Tour, c’est important de se montrer en forme pour prendre de la confiance.» Ce samedi, l’étape reine du Tour de Slovénie sera un nouveau test pour Uran, en attendant de se présenter au départ de la Grande Boucle le 7 juillet prochain en Vendée.