Mark Cavendish dans le flou pour son retour

Depuis Milan-San Remo, Mark Cavendish attend ce moment. Ce matin, le Britannique prendra le départ de la première étape du Tour de Slovénie, lui qui n’a plus accroché un dossard depuis le 18 mars dernier sur la Primavera. Durant trois mois, il a lutté contre une mononucléose, repoussant à plusieurs reprises son retour. Alors forcément hier, en conférence de presse, le sprinteur de Dimension Data avait le sourire. « Courir est toujours le meilleur test pour un athlète, déclarait-il comme le rapporte Cyclingnews. Le désir de la victoire vous emmène beaucoup plus loin que n’importe quel entraînement normal où vous poussez le plus fort possible mais où il n’y a pas cette atmosphère de compétition. »

Malgré tout, l’homme de l’Île de Man ne sait pas où il en est par rapport à la maladie et à sa condition. Pour sa deuxième participation à l’épreuve, après l’an dernier, il espère au moins pouvoir aller au bout des quatre jours de course. « Je me sens en bonne santé, j’espère que je vais courir jusqu’à dimanche. Les mois passés n’ont pas été faciles. C’est difficile de se coucher tous les soirs et de penser à combien de temps il faudra pour surmonter le virus. Avec certaines personnes, cela prend des mois, et avec d’autres, une dizaine d’années. Vous ne savez pas quand vous allez mieux et c’est très difficile de régler le problème. »

Le Britannique espère donc que le plus dur et derrière lui. Dans sa course contre le temps pour être au départ du Tour de France, Cavendish semble d’ailleurs en retard pour être au top à Düsseldorf le 1er juillet. Les prochains jours donneront des indications précieuses au sprinteur et à sa formation Dimension Data qui est tout de même venue avec des ambitions ici en Slovénie. « Je n’ai pas d’objectifs spéciaux pour cette course, je veux simplement voir où j’en suis et peut-être finir. Je ne peux pas non plus trop en dire sur le Tour, je ne sais pas si j’y serai. Concernant l’équipe, nous sommes venus ici pour gagner et l’équipe n’est certainement pas construite autour de moi. Nous avons les jeunes Ryan Gibbons et Kristian Sbaragli pour les sprints et Jacques Janse van Rensburg pour l’étape de montagne. » Cavendish aura avant tout le plaisir de retrouver la compétition, ce qui est déjà un bon début.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.