Tour de Slovénie : Giovanni Visconti dédie sa victoire à son ami disparu
Après un début de saison relativement discret au sein de sa nouvelle équipe Neri Sottoli – Selle Italia, Giovanni Visconti semble retrouver un niveau plus qu’intéressant depuis quelques semaines. Déjà 5e du Tour de Hongrie début juin, il a remporté hier l’étape reine du Tour de Slovénie en battant au sprint son compatriote Diego Ulissi. Une performance impressionnante, d’autant qu’il s’est montré capable, avant cela, d’accrocher la roue de Tadej Pogacar et Alexander Vlasov dans la difficile montée de Predmeja (9km à 8%).
C’est ainsi le premier succès de la saison pour le vétéran italien de 36 ans, qui récompense le gros travail de son équipe. « Je savais que l’échappée était dangereuse, et j’ai alors demandé à mes coéquipiers de mener la poursuite, déclare le Sicilien. Je suis parvenu à rester avec les meilleurs dans la dernière montée, et j’ai ensuite pu jouer ma carte au sprint. Je craignais la supériorité numérique des UAE-Team Emirates, mais je voulais absolument gagner aujourd’hui. En effet, mon meilleur ami Massimo a disparu récemment, et cela m’a donné une force supplémentaire. C’est lui qui m’a guidé de là-haut, et c’est à lui que je dédie cette victoire. »
L’ancien coureur de la formation Bahrain-Merida fait alors partie des hommes en forme en cette fin juin, et ce à quelques jours d’un championnat d’Italie sur route qui lui convient particulièrement bien. C’est d’ailleurs une course qu’il maîtrise parfaitement, l’ayant déjà remporté à trois reprises (2007, 2010, 2011).