Tour d’Oman – deuxième étape : Nathan Kaas en costaud à Al Bustan
Nathan Haas (Team Katusha-Alpecin) s’est imposé sur la deuxième étape du Tour d’Oman 2018 entre Sultan Qaboos University et Al Bustan sur 167,5 kilomètres. Il a devancé Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) et Alksey Lutsenko (Astana Pro Team). Au classement général, c’est l’Australien qui s’empare du maillot de leader de Byran Coquard (Vital Concept)
Résumé complet
La deuxième étape du Tour d’Oman reliait Sultan Qaboos University et Al Bustan sur 167,5 kilomètres et un profil relativement vallonné. Quatre coureurs s’échappent dès les premiers kilomètres de course: Loic Chetout (Cofidis), Markel Irizar (Trek-Segafredo), Fabricio Ferrari (Caja Rural-Seguros RGA) et Danny Pate (Rally Cycling). Le quatuor prend rapidement une belle avance et totalise quatre minutes au kilomètre 17. Moment choisi par le peloton pour commencer à stabiliser cet écart. Alors que les premières difficultés se présentent aux coureurs, l’écart est maintenu dans la même zone au kilomètre 82.
Après 100 bornes, la meute accuse un retard de 3’45 ». Dans les quarante derniers kilomètres, neuf coureurs tentent d’orchester une contre-attaque mais le peloton ne le laisse pas intimider. Le quatuor tient bien le coup. A 25 kilomètres de l’arrivée, le groupe de tête compte encore un avantage de 2’35 ».
Dans la montée raide de Al Hamriyah, Danny Pate (Rally Cycling) doit lâcher prise. Sous l’impulsion de la BMC Racing Team, l’écart chute à 1’35 » à 22 kilomètres du but. Le trio de tête entame les dix derniers kilomètres avec seulement 45 secondes d’avance sur le peloton. Sentant la menace du peloton, Markel Irizar (Trek-Segafredo) se débarasse de ses deux compagnons et tente un raid solitaire. Malheureusement pour lui, il est repris dans la dernière difficulté du jour d’Al Jissah, par le peloton d’une cinquantaine d’hommes emmené par la formation Astana d’un certain Miguel Angel Lopez.
A quatre kilomètres du terme, le Néerlandais Niki Terpstra (Quick Step-Floors) attaque, suivi d’Alexsey Lutsenko (Astana) et du champion olympique Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). Quelques secondes plus tard, ils sont rejoints par une dizaine d’hommes. Ce groupe se joue la victoire d’étape et le maillot de leader. A ce petit jeu, c’est le puncheur Nathan Haas (Katusha-Alpecin) qui se montrait le plus véloce.
Classements
Top 10 du jour
- Nathan Haas (Katusha-Alpecin)
- Greg Van Avermaet (BMC Racing Team)
- Aleksey Lutsenko (Astana Pro Team)
- Dries Devenyns (Quick Step-Floors)
- Merkhawi Kudus (Dimension Data)
- Niki Terpstra (Quick Step-Floors)
- Gorka Izaguirre (Bahrain-Merida)
- Jesus Herrada (Cofidis Solutions Crédits)
- Fabio Felline (Trek-Segafredo)
- Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team)
Top 10 au classement général
- Nathan Haas (Katusha-Alpecin)
- Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) à 4″
- Alexey Lutsenko (Astana Pro Team) à 6″
- Merhawi Kudus (Dimension Data) à 10″
- Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) à 10″
- Dries Devenyns (Quick Step-Floors) à 10″
- Odd Christian Eiking (Wanty-Groupe Gobert) à 10″
- Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team) à 10″
- Fabio Felline (Trek-Segafredo) à 10″
- Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert) à 10″