Tour d’Oman : Ben Hermans met tout le monde d’accord
C’était l’étape reine du Tour d’Oman aujourd’hui. Pour ce cinquième acte qui arrivait à Jebel Akhdar au sommet de la ‘Green Mountain », les favoris ont pu s’expliquer sur cette ascension bien plus difficile que celles déjà empruntées les jours précédents. Leader ce matin, Ben Hermans (BMC Racing) n’a pas fait de détails en remportant lui-même cette étape de montagne, et en prenant une grande option sur la victoire finale. Le Belge a devancé Fabio Aru (Astana) et Rui Costa (UAE Abu Dhabi).
Le début d’étape et très animé et dès les premiers kilomètres, le peloton se casse à cause des bordures. La majorité des leaders ne sont pas piégés et Ag2r – La Mondiale, Astana et BMC Racing sont bien représentées dans le premier peloton. Après une quinzaine de kilomètres de bras de fer, le peloton se regroupe finalement. Les coureurs ont alors besoin de souffler et cinq d’entre eux en profitent pour se faire la malle : Mark Christian (Aqua Blue Sport), Dani Diaz (Delko Marseille-Provence KTM), Olivier Pardini (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Jonathan Clarke (UnitedHealthcare) et Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen-Baloise).
Le peloton laisse filer et après 50 kilomètres de course, l’avance des échappés est de 6’. Un écart qui atteindra un maximum de 8’30 » au premier sprint intermédiaire remporté par Christian. Dans le peloton, Romain Bardet (Ag2r – La Mondiale) et plusieurs autres coureurs sont victimes d’une chute sur une route, rendue glissante par une étendue d’eau. Tout le monde repart finalement et le peloton accélère. Sous l’impulsion de BMC Racing, Astana mais aussi Quick-Step Floors, l’écart fond progressivement après la zone de ravitaillement. L’avance des échappés passe de 6′ à 50 kilomètres de l’arrivée à 4’20 » à 20 kilomètres du but.
Preben Van Hecke remporte le dernier sprint intermédiaire à 10 kilomètres du but et l’écart est encore de 2’50 ». L’échappée perd Christian sur ennui mécanique et le quatuor attaque l’ascension finale avec un faible avantage. Dans les premières pentes l’échappée est rapidement reprise.
Du coup, Lachlan Morton (Dimension Data) n’attend pas et il attaque. Les leaders réagissent et un groupe de neuf coureurs se détache en tête. Dimension Data veut la victoire et c’est Merhawi Kudus qui passe à l’offensive. Ben Hermans (BMC Racing), leader de l’épreuve, part à sa poursuite dans le dernier kilomètre. Kudus est trop juste, il est repris et lâché. Fabio Aru (Astana) et Rui Costa (UAE Abu Dhabi) sont en contre tandis que Romain Bardet est distancé. Hermans ne craque pas et s’envole vers la victoire. Il s’impose en solitaire.
Classement de la 5e étape :
1. Ben Hermans (BMC Racing)
2. Fabio Aru (Astana) à 3″
3. Rui Costa (UAE Abu Dhabi) à 11″
4. Giovanni Visconti (Barhain-Merida) à 27″
5. Merhawi Kudus (Dimension Data) m.t.
6. Tsgabu Grmay (Barhain-Merida) à 34″
7. Lachlan Morton (Dimension Data) à 38″
8. Mathias Frank (Ag2r – La Mondiale) à 41″
9. Nathan Haas (Dimension Data) à 44″
10. Romain Bardet (Ag2r – La Mondiale) m.t.
Classement général :
1. Ben Hermans (BMC Racing)
2. Rui Costa (UAE Abu Dhabi) à 22″
3. Fabio Aru (Astana) à 35″
4. Merhawi Kudus (Dimension Data) à 58″
5. Tsgabu Grmay (Barhain-Merida) à 1’12 »
6. Romain Bardet (Ag2r – La Mondiale) à 1’17 »
7. Mathias Frank (Ag2r – La Mondiale) à 1’19 »
8. Lachlan Morton (Dimension Data) à 1’21 »
9. Giovanni Visconti (Barhain-Merida) à 1’33 »
10. Nathan Haas (Dimension Data) à 1’38 »