Tour d’Oman : Ben Hermans devance Rui Costa à Al Bustan

La deuxième étape du Tour d’Oman, assez vallonnée, a été plutôt agitée avec de nombreuses attaques. Les derniers échappés ont finalement été repris dans les tous derniers kilomètres d’une étape légèrement raccourcie et dont l’arrivée a été modifiée et placée au sommet de la dernière ascension du jour, la côte d’Al Jissah. Les grimpeurs ont donc pris le meilleur dans ce second acte et c’est Ben Hermans (BMC Racing) qui a devancé Rui Costa (UAE Abu Dhabi) et Jakob Fuglsang (Astana) au sprint. Hermans fait coup double et prend la tête du général.

Pour cette première étape vallonnée, le peloton est nerveux et rapide au départ. Plusieurs tentatives avortent avant que la bonne ne parviennent à s’extraire. Il y a d’abord un groupe de 15 coureurs qui sort dans la première difficulté du jour, avec notamment Jakob Fuglsang (Astana) et David De La Cruz (Quick-Step Floors). Au sommet, Eros Capecchi (Quick-Step Floors) prend les points devant Stefan Denifl (Aqua Blue Sport) et Valerio Agnoli (Astana) mais le groupe est finalement repris quelques hectomètres plus loin. Un duo part en contre et prend le large. Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen-Baloise) et Mark Christian (Aqua Blue Sport) creusent un écart conséquent qui atteindra les 8′ à mi-parcours.

Alors que Preben Van Heche remporte le sprint intermédiaire, Mark Christian s’occupe de prendre les points de la montagne. Le peloton, mené par Ag2r – La Mondiale et Dimension Data, revient progressivement et l’écart descend à 2’20 » à l’entame des 20 derniers kilomètres. Le duo est finalement avalé dans la côté d’Al Hamriyah et c’est un peloton rétréci qui attaque le final.

De nouvelles attaques surviennent alors et deux hommes se font la malle. Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport) et Daniel Eaton (UnitedHealthcare) creusent un petit trou. Plusieurs poursuivants tentent de revenir, notamment des sprinteurs dont Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin), le vainqueur de la veille, mais en vain. Eaton ne parvient pas à suivre le rythme de Hansen et il lâche prise à 5 kilomètres de l’arrivée.

BMC Racing et UAE Abu Dhabi assurent la chasse dans le peloton et finalement, le Danois est repris à 2 kilomètres de l’arrivée par un groupe d’une quarantaine d’unités. Les coureurs attaquent alors la côte d’Al Jissah et les meilleurs grimpeurs s’illustrent. Déjà en vue sur le Tour de la Communauté de Valence, Ben Hermans fait la différence en compagnie de Rui Costa, Jakob Fuglsang et Marhawi Kudus (Dimension Data). Le Belge parvient à battre ses trois rivaux au sprint pour s’offrir la victoire.

 

Classement de la 2e étape : 

1. Ben Hermans (BMC Racing)
2. Alberto Rui Costa (UAE Abu Dhabi) m.t.
3. Jakob Fuglsang (Astana) m.t.
4. Merhawi Kudus (Dimension Data) à 4 »
5. Nathan Haas (Dimension Data) à 7 »
6. David De La Cruz (Quick-Step Floors) m.t.
7. Fabio Aru (Astana) m.t.
8. Janier Acevedo (UnitedHealthcare) m.t.
9. Greg Van Avermaet (BMC Racing) m.t.
10. Romain Bardet (Ag2r – La Mondiale) m.t.

 

Classement général : 

1. Ben Hermans (BMC Racing)
2. Alberto Rui Costa (UAE Abu Dhabi) à 4″
3. Jakob Fuglsang (Astana) à 6″
4. Merhawi Kudus (Dimension Data) à 14 »
5. Nathan Haas (Dimension Data) à 17 »
6. Fabio Aru (Astana) m.t.
7. Janier Acevedo (UnitedHealthcare) m.t.
8. David De La Cruz (Quick-Step Floors) m.t.
9. Mathias Frank (Ag2r – La Mondiale) m.t.
10. Romain Bardet (Ag2r – La Mondiale) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.