Tour d’Oman : Bart De Clercq de retour après 513 jours sans courir
On ne l’avait plus revu depuis le 20 septembre 2017, au Circuit du Houtland. Absent des compétitions depuis 513 jours, Bart De Clercq a enfin accroché un dossard à son maillot de la Wanty-Groupe Gobert. C’est d’ailleurs la première fois qu’il portera les couleurs de l’équipe belge, puisqu’il a été engagé après sa dernière course. Une lourde chute à l’entraînement au tout début du mois de janvier 2018 l’avait ensuite contraint à une interminable rééducation.
« Heureux de retrouver ma place »
Blessé à la hanche, De Clercq avait alors subi plusieurs interventions chirurgicales avant que les médecins ne décident de lui greffer une hanche artificielle à l’automne. « J’ai vécu une année très compliquée, où les ennuis se sont accumulés, décrit-il sur le site de son équipe. A chaque fois que mes sensations s’amélioraient, j’ai connu une rechute. Ce ne fut pas simple à vivre, d’autant que la douleur était permanente. Mais je me suis fixé à chaque fois de nouveaux objectifs, j’ai toujours gardé ma motivation même si j’espérais pouvoir retrouver la compétition plus rapidement. »
Lui-même ne sait pas exactement où il en est de sa condition, mais ne revient pas faire de la figuration. « Je suis heureux de retrouver ma place dans le peloton, de recommencer les courses. Je pense que ma condition n’est, dans l’absolu, pas mauvaise. Je sens semaine après semaine une réelle progression. Mais cela fait un an et demi que je n’ai pas couru, donc je m’attends à souffrir pour la reprise. Je compte en tout cas profiter de ce Tour d’Oman, et progresser course après course pour revenir à mon meilleur niveau. Je veux démontrer que je suis toujours présent, capable d’aller chercher des résultats. »
Voir cette publication sur Instagram