Tour d’Oman : Alexey Lutsenko en solitaire et en costaud

La deuxième étape de ce Tour d’Oman, longue de 156.6 kilomètres entre Royal Cavalry Oman et Al Bustan, était bien plus difficile que celle de la veille. Le final comprenait notamment la montée d’Al Jissah, favorable aux puncheurs. Scénario logique, car la victoire revient au vainqueur 2018 Alexey Lutsenko (Astana).  

La bonne échappée part dès le kilomètres zéro. Nous retrouvons quatre fuyards à l’avant, avec Jerome Baugnies (Wanty-Groupe Gobert), Lionel Taminiaux (Wallonie-Bruxelles), Aritz Bagues (Euskadi-Murias) et Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen). L’écart augmente rapidement, et ils comptent 3’30 après 50 kilomètres de course. Le belge Preben Van Hecke passe en tête au sommet du premier grimpeur (Climb of Fanja). Les attaquants décident alors d’augmenter le rythme, et l’écart passe la barre des cinq minutes.

Alors que les principales difficultés se rapprochent, le peloton décide de prendre les choses en main et accélère le rythme. Logiquement, l’écart fond et passe sous les trois minutes alors qu’il reste près de 60 kilomètres. Le second grimpeur de la journée, la très difficile montée de Bousher All Amerat (4km à 9%), permet une nouvelle à Preben Van Hecke de prendre les points de la montagne. La difficulté de l’ascension désorganise cependant le groupe de tête, et Van Hecke part seul alors que Lionel Taminiaux est définitivement distancé. Baugnies et Bagues reviennent finalement sur l’homme de tête quelques minutes plus tard, mais l’écart n’est plus que de 1’30 alors qu’il reste encore 50 kilomètres.

Le trio poursuit sa route mais peut sentir le peloton se rapprocher très près. Au pied de l’avant dernière montée du jour, à 25 kilomètres de l’arrivée, l’écart passe sous la minute. Preben Van Hecke tente alors un dernier baroud et sort seul pour aller chercher une dernière fois les points. L’expérimenté belge, 36 ans, parvient à passer en tête, alors que le peloton bouche définitivement l’écart. Il ne reste alors que la dernière montée d’Al Jissah, longue de 1.2 kilomètres pour un pourcentage moyen de 8%, avant de redescendre sur Al Bustan. Dès le pied de la bosse, les puncheurs bougent mais personne ne parvient à sortir. Alexey Lutsenko (Astana) passe en tête au sommet devant Elie Gesbert (Arkea-Samsic) et Pozzovivo (Bahrain-Merida). La descente est rapide et le kazakh insiste, à raison, car c’est lui qui s’impose finalement à Al Bustan. Il devance de quelques mètres Alexander Kristoff et Ryan Gibbons.

Classement de l’étape : 

1 LUTSENKO Alexey Astana Pro Team 4:07:19
2 KRISTOFF Alexander UAE-Team Emirates 0:03
3 GIBBONS Ryan Team Dimension Data ,,
4 FILOSI Iuri Delko Marseille Provence  ,,
5 NAESEN Oliver AG2R La Mondiale  ,,
6 COLBRELLI Sonny Bahrain Merida Pro Cycling Team  ,,
7 BATTAGLIN Enrico Team Katusha – Alpecin  ,,
8 DECLERCQ Benjamin Sport Vlaanderen – Baloise  ,,
9 VENTURINI Clément AG2R La Mondiale ,,
10 CORT Magnus Astana Pro Team ,,

Classement général : 

1 KRISTOFF Alexander UAE-Team Emirates 5 7:01:56
2 LUTSENKO Alexey Astana Pro Team 0:03
3 GIBBONS Ryan Team Dimension Data 0:12
4 VENTURINI Clément AG2R La Mondiale 0:16
5 FILOSI Iuri Delko Marseille Provence ,,
6 CORT Magnus Astana Pro Team ,,
7 VAN AVERMAET Greg CCC Team ,,
8 BYSTRØM Sven Erik UAE-Team Emirates ,,
9 GESBERT Élie Team Arkéa Samsic ,,
10 COSTA Rui UAE-Team Emirates ,,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.