Tour d’Oman : Alexander Kristoff conclut, Ben Hermans remporte l’épreuve
Malgré quelques tentatives dans le final, la sixième et dernière étape du Tour d’Oman s’est terminée au sprint. Dominateur dans ce secteur depuis le début de la semaine, Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) n’a pas manqué l’occasion d’ajouter une troisième victoire dans sa besace. Il a devancé Eduard Michael Grosu (Nippo-Vini Fantini) et Sacha Modolo (UAE Abu Dhabi). Ben Hermans (BMC Racing), malgré une chute, a tenu bon et remporte ce Tour d’Oman.
Trois coureurs attaquent en début d’étape et forment l’échappée du jour. On retrouve Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Iljo Keisse (Quick-Step Floors) et Benjamin Giraud (Delko Marseille-Provence KTM). Malgré un vent important, le trio progresse bien et prend le large jusqu’à compter 2’40 » après une trentaine de kilomètres. A mi-parcours, l’échappée atteint son avantage maximum avec 3′ d’avance. Toutefois, Aqua Blue Sport roule pour défendre le maillot du coureur le plus combatif de Mark Christian.
L’écart descend très vite sous la minute avant d’attaquer la côte d’Al Hamriyah. Une chute intervient d’ailleurs dans le peloton, impliquant le leader de l’épreuve Ben Hermans, mais ce dernier repart sans problème. Keisse et De Gendt distancent Giraud qui est rejoint par deux coureurs partis en contre, Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen-Baloise) et Mark Christian (Aqua Blue Sport). De Gendt passe en tête au sommet des deux côtes du jour, mais aussi sur le premier sprint intermédiaire. Derrière, Giraud et Christian lâchent prise, laissant Van Hecke seul en contre.
Tous les coureurs intercalés sont rapidement repris mais le duo de tête fait une belle impression. De Gendt et Keisse possèdent 1’30 » à 30 kilomètres de l’arrivée et résistent bien. Leur avantage est toujours de 1’15 » dans le circuit final à 15 kilomètres de l’arrivée. Katusha prend la chasse à son compte et devant, Keisse part seul. Malgré un avantage de 20 secondes encore à 7 kilomètres du but, le Belge est repris quelques hectomètres plus loin.
Les attaquants n’ont pas dit leur dernier mot et à la faveur de la petite bosse située dans le circuit final, Romain Bardet (Ag2r – La Mondiale) attaque, accompagné de Greg Van Avermaet (BMC Racing). Les deux hommes donnent tout et prennent 10 secondes d’avance mais sont repris dans le final. Le sprint se met en place et Katusha met Alexander Kristoff en position. Ce dernier se charge de conclure le boulot et de remporter cette dernière étape au sprint.
Classement de la 6e étape :
1. Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) les 130,5km en 2h57’03″
2. Eduard Michael Grosu (Nippo-Vini Fantini) ) m.t.
3. Sacha Modolo (UAE Abu Dhabi)) m.t.
4. Bert Van Lerberghe (Sport Vlaanderen-Baloise)) m.t.
5. Manuel Belletti (Wilier-Selle Italia)) m.t.
6. Ramon Sinkeldam (Team Sunweb)) m.t.
7. Sonny Colbrelli (Barhain-Merida)) m.t.
8. Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport)) m.t.
9. Kristian Sbaragli (Dimension Data)) m.t.
10. Jans Roy (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
Classement général final :
1. Ben Hermans (BMC Racing)
2. Rui Costa (UAE Abu Dhabi) à 22″
3. Fabio Aru (Astana) à 35″
4. Merhawi Kudus (Dimension Data) à 58″
5. Tsgabu Grmay (Barhain-Merida) à 1’12″
6. Romain Bardet (Ag2r – La Mondiale) à 1’17″
7. Mathias Frank (Ag2r – La Mondiale) à 1’19″
8. Lachlan Morton (Dimension Data) à 1’21″
9. Giovanni Visconti (Barhain-Merida) à 1’33″
10. Nathan Haas (Dimension Data) à 1’38″