Tour de Norvège : Edvald Boasson-Hagen triomphe en puissance et fait coup-double

Cette troisième étape du Tour de Norvège conduisait les coureurs de Lyngdal à Kristiansand sur près de 180 kilomètres et un terrain vallonné dans sa première partie. Malgré cela, le peloton aborde le circuit final groupé, mais c’est à deux kilomètres de l’arrivée que le bon coup s’en va. Couronnant le travail de son équipe, Edvald Boasson-Hagen termine en solitaire, et s’empare du maillot de leader. 

La course s’élance sous un temps pluvieux et très humide qui, combiné à la relative fraîcheur ambiante, n’est pas le plus agréable pour pratiquer le cyclisme. Malgré cela, trois hommes semblent déterminés à partir à l’avant. Sans réaction du peloton, ils prennent rapidement un bel avantage. Nous retrouvons alors Nikita Stalnov (Astana), Andreas Vangstad (Joker) et Andre Sotberg (Team Coop). Le coureur de la formation Joker passe en tête de la première difficulté du jour, alors que l’écart est supérieur aux trois minutes. A l’entame des 80 derniers kilomètres, le coureur d’Astana profite de la montée du Haugbakkmyrane pour partir seul. Après une bonne vingtaine de kilomètre seul en tête, Stalnov voit ses deux compagnons revenir à sa hauteur, mais le gros effort fournit par Vangstad et Sotberg entraîne un temps de récupération qui permet au peloton de se rapprocher à moins de deux minutes. Il reste alors une cinquantaine de kilomètres.

Au passage du sprint intermédiaire de Vennesla, Stalnov décide de repartir une nouvelle fois, mais cette fois-ci le peloton est trop près, et le regroupement s’opère à 30 kilomètres de l’arrivée. La formation Dimension Data d’Edvald Boasson-Hagen décide alors de prendre la course en main, et imprime un gros tempo en tête de peloton. Dans l’avant-dernière bosse du circuit, Carl Fredrik Hagen (Lotto-Soudal) tente de sortir, mais la formation sud-africaine contrôle parfaitement. La Lotto-Soudal ne s’arrête pas là, car dans le dernier passage de la bosse c’est Tim Wellens qui place un puissance démarrage, sans pour autant parvenir à distancer ses adversaires. La portion descendante amenant vers l’arrivée est passée à très haute vitesse, et personne ne parvient à se détacher. Il faut attendre le retour sur le plat pour voir Edvald Boasson-Hagen passer à l’offensive. Accompagné de Ben Swift (Team INEOS), le norvégien fonce vers l’arrivée, et parvient même à distancer son compagnon dans les derniers mètres. C’est un succès total pour le coureur de la Dimension Data, qui semble de retour à un haut niveau, et s’empare de la tête du classement général. C’est également la première victoire norvégienne.

Le top 10 : 

1 BOASSON HAGEN Edvald Team Dimension Data  4:25:47
2 NIEUWENHUIS Joris Team Sunweb  ,,
3 KRISTOFF Alexander UAE-Team Emirates  ,,
4 BOL Cees Team Sunweb  ,,
5 KIRSCH Alex Trek – Segafredo  ,,
6 MARTINELLI Davide Deceuninck – Quick Step  ,,
7 MEZGEC Luka Mitchelton-Scott  ,,
8 VAN ASBROECK Tom Israel Cycling Academy  ,,
9 HALVORSEN Kristoffer Team INEOS ,,
10 HIRSCHI Marc Team Sunweb ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.