Tour de Norvège : Edvald Boasson Hagen rafle tout

Malgré les tentatives de quelques coureurs dans le circuit final d’Oslo, la dernière étape du Tour de Norvège s’est jouée au sprint. L’ascension de l’Ekeberg n’aura pas permis de faire des différences et ce sont hommes les plus rapides d’un peloton d’une cinquantaine d’unités qui se sont disputés la victoire. Malgré une chute dans l’avant dernier tour, Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a trouvé les ressources pour remporter l’étape devant Simon Gerrans (Orica-Scott) et Tosh Van der Sande (Lotto Soudal). Il prend les bonifications de la première place et s’adjuge du même coup le classement général. Après avoir remporté les éditions 2012 et 2013, le Norvégien s’offre son troisième Tour de Norvège.

Après une première tentative à 25 avortée, le peloton laisse filer un groupe d’échappée composé de cinq hommes. Tom Van Asbroeck (Cannondale-Drapac), Maxime Daniel (Fortuneo-Vital Concept), Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen-Baloise), Fridtjof Roinas (Sparebanken Sor) et Marius Blalid (FixIT.no) prennent le large et creusent progressivement l’écart. Après 50 kilomètres, leur avance est de 3’30 mais le peloton contrôle.

Roinas remporte le premier sprint intermédiaire tandis que Preben Van Hecke prend les points de la montagne et l’écart oscille entre 2’30 et 3’30. Après deux tiers de course, alors que les coureurs entrent dans le circuit final, l’écart descend à 2′. Lors de la deuxième ascension de l’Ekeberg, Roinas et Van Hecke distancent leurs compagnons d’échappée mais ils sont finalement revus à deux tours de l’arrivée.

Dans la troisième ascension de l’Ekeberg, Louis Vervaeke (Lotto Soudal) passe à l’attaque, suivi par Wout Van Aert (Verandas Willems-Crelan) et Antoine Warnier (WB-Veranclassic-Aqua Protect). Le trio se détache alors que le vainqueur de la veille, Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) chute. Vervaeke passe en tête au sommet et dans la descente, Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) part à la faute. Le deuxième du général chasse et revient dans la dernière ascension de l’Ekeberg.

C’est le grand final et Sander Armée (Lotto Soudal) passe à l’attaque. Il est imité notamment par Tony Gallopin (Lotto Soudal), Patrick Bevin (Cannondale-Drapac) et Lars Boom (LottoNL-Jumbo). D’autres attaques ont lieu mais personne ne parvient à creuser un écart substantiel. A 3 kilomètres du but, le peloton reprend les fuyards et une cinquantaine de coureurs sont en lice pour la victoire. Malgré sa chute, Edvald Boasson Hagen se montre le plus rapide et bat Simon Gerrans au sprint. Les dix secondes de bonification de la première place lui permettent de ravir la première place du général à Pieter Weening et de remporter ce Tour de Norvège 2017.

Classement de la 5e étape : 
1. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data)
2. Simon Gerrans (Orica-Scott) m.t.
3. Tosh Van der Sande (Lotto Soudal) m.t.
4. Patrick Bevin (Cannondale-Drapac) m.t.
5. August Jensen (Team Coop) m.t.
6. Anders Skaarseth (Joker Icopal) m.t.
7. Justin Jules (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
8. Amund Jansen (LottoNL-Jumbo) m.t.
9. Armindo Fonseca (Fortuneo-Vital Concetp) m.t.
10. Alexander Kamp (Team Veloconcep) m.t.

Classement général final : 
1. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data)
2. Simon Gerrans (Orica-Scott) à 4″
3. Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij) à 10″
4. Sander Armée (Lotto Soudal) à 16″
5. August Jensen (Team Coop) à 17″
6. Patrick Bevin (Cannondale-Drapac) à 24″
7. Nick Schultz (Caja Rural) à 27″
8. Lawrence Warbasse (Aqua Blue Sport) m.t.
9. Andreas Vangstad (Team Sparebanken Sor) m.t.
10. Tony Gallopin (Lotto Soudal) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.