Grande première pour Edoardo Affini, « Je me souviendrai toujours de cette journée »
Sacrée première pour Edoardo Affini. Le jeune italien de 22 ans remporte en effet le premier succès de sa jeune carrière. Membre de l’échappée matinale sur la plus longue étape de ce Tour de Norvège (224km), lui et ses compagnons ont résisté au retour du peloton, et le coureur de la formation Michelton-Scott s’est ensuite montré le plus rapide. Une victoire qui couronne la superbe résistance de l’échappée, qui comptait moins d’une minute d’avance à 11 kilomètres de l’arrivée, et devait également faire face à des reliefs relativement prononcés.
A l’arrivée, c’est évidemment la joie qui était de mise chez l’italien, qui se replace, grâce à cette victoire, à la seconde place du classement général dans le même temps que le leader Edvald Boasson-Hagen. «Ce fut une journée très difficile, plein gaz du début à la fin, annonce-t-il. La collaboration était très bonne, mais malgré cela nous savions que résister au peloton allait s’avérer vraiment difficile. Je n’étais donc pas vraiment sûr de pouvoir jouer la victoire ».
Malgré ce doute persistant, les hommes de tête (Affina, Skaarseth, Armée, Quaade, Turek) ont réussi à franchir les dernières difficultés avec une avance suffisante pour disputer un sprint à cinq. Et c’est donc comme cela qu’Affini est venu cueillir le premier succès de sa carrière, le deuxième de la journée pour Michelton-Scott après celui de Chaves sur le Giro. « Quand nous sommes entrés dans le dernier kilomètre, je pensais que c’était peut-être possible de gagner. J’étais vraiment bien placé dans les deux derniers virages, et ensuite j’ai donné tout ce que j’avais. C’est ma première victoire professionnelle, donc je me souviendrai toujours de cette journée, c’est incroyable ».