Tour de Croatie : Sacha Modolo surpuissant, le général pour Vincenzo Nibali

La sixième et dernière étape du Tour de Croatie a été très nerveuse et a offert du suspense jusqu’au bout. Dépossédé de son maillot de leader la veille, Vincenzo Nibali (Barhain-Merida) a tout fait pour reprendre son bien, prenant les modifications du premier sprint intermédiaire. Pour la victoire d’étape, une échappée a longtemps cru pouvoir se jouer du peloton mais c’est finalement un sprint en côte qui a décidé du vainqueur. Dans le final compliqué de Zagreb, sur les pavés, Sacha Modolo (UAE Team Emirates) n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. Il a devancé son coéquipier Jan Polanc et Boy van Poppel (Trek-Segafredo). Vincenzo Nibali remporte lui le classement général après avoir bien géré cette dernière étape, surprenant le jeune Jaime Roson (Caja Rural) en le dépossédant du maillot de leader.

L’étape débute nerveusement car il y a un premier sprint intermédiaire. Un sprint sur lequel l’équipe Caja Rural se fait piéger puisque Vincenzo Nibali (Barhain-Merida) passe en tête et s’offre les bonifications nécessaires pour reprendre provisoirement la tête. Après quelques kilomètres de course, un groupe de 15 coureurs prend le large. Le peloton ne laissera pas beaucoup de champ à cette échappée conséquente qui ne comptera pas plus de 2’20 de marge.

Les formations de sprinteurs gèrent et l’écart n’est plus que de 1′ à 25 kilomètres du but. A l’arrivée dans le circuit final, l’échappée se décompose et quatre coureurs se détachent. Au premier passage sur la ligne, Marco Coledan (Trek-Segafredo), Dmitriy Gruzdev (Astana), Evgeny Shalunov (Gazprom-Rusvelo) et Guillaume Boivin (Israël Cycling Academy) possèdent 30 secondes d’avance environ. Dans le peloton, Caja Rural imprime un très gros tempo.

Au deuxième passage sur la ligne, l’avance des fuyards est infime et Shalunov rend les armes. Eduard Michael Grosu (Nippo-Vini Fantini) sort comme une bombe et revient sur le trio de tête mais à deux kilomètres de l’arrivée, le peloton parvient à reprendre tout le monde. UAE Team Emirates emmène Modolo et même si un coéquipier de l’Italien se détache, Modolo y va et arrive détaché. Le peloton coupe la ligne morcelé et c’est Jan Polanc qui prend la deuxième place devant Boy van Poppel. Dans sa roue, Vincenzo Nibali assure le coup et s’adjuge le classement général.

 

Classement de la 6e étape : 
1. Sacha Modolo (UAE Team Emirates) les 147km en 3h16’52
2. Jan Polanc (UAE Team Emirates) à 2″
3. Boy van Poppel (Trek-Segafredo) m.t.
4. Vincenzo Nibali (Barhain-Merida) m.t.
5. Marco Canola (Nippo-Vini Fantini) m.t.
6. Felix Grosschartner (CCC sprandi Polkowice) m.t.
7. Nicola Boem (Bardiani-CSF) m.t.
8. Daniel Auer (Felbermayr – Simplon Wels) m.t.
9. James Knox (Team Wiggins) m.t.
10. Jan Hirt (CCC sprandi Polkowice) m.t.

Classement général final :
1. Vincenzo Nibali (Barhain-Merida)
2. Jaime Roson (Caja Rural) à 8″
3. Jan Hirt (CCC Sprandi Polkowice) à 23″
4. Felix Grosschartner (CCC Sprandi Polkowice) à 35″
5. Jan Polanc (UAE Team Emirates) à 40″
6. Kanstantsin Siutsou (Barhain-Merida) à 59″
7. Michal Schlegel (CCC Sprandi Polkowice) à 1’23
8. James Knox (Team Wiggins) à 1’27
9. Jesper Hansen (Astana) à 1’38
10. Oscar Eduardo Sanchez (Bicicletas Strongman) à 1’45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.