Tour de Croatie : Kristijan Durasek fait coup double
Bien que rabotée de 16 kilomètres, la deuxième étape du Tour de Croatie a fait des dégâts. Sous le rythme des formations WorldTour, le peloton s’est écrémé dans l’ascension finale jusqu’à l’attaque de Vincenzo Nibali (Barhain-Merida) qui a tout fait exploser à deux kilomètres de l’arrivée à Biokovo. Mais le Requin de Messine n’est pas parvenu à décrocher tout le monde de sa roue et a été surpris par l’attaque de Kristijan Durasek (UAE Team Emirates) dans les derniers mètres. Le Croate s’est imposé devant Jaime Roson (Caja Rural) et Vincenzo Nibali. Le Croate fait coup double et prend la tête du général qui était occupée par son coéquipier Sacha Modolo.
L’étape part rapidement avec quatre hommes qui se détachent. Marco Coledan (Trek-Segafredo), Anton Vorobyev (Gazprom-Rusvelo), Pirmin Lang (Roth-Akros) et Jonathan Millan (Biciletas Strongman) cravachent pour distancer le peloton qui lâche finalement prise. Le quatuor compte 3’30 d’avance après une heure de course, sur un peloton mené par Nippo-Vini Fantini et Barhain-Merida. L’écart est stabilisé au moment d’entamer une partie plus vallonnée à 50 kilomètres de l’arrivée.
Le peloton accélère l’allure en deuxième partie de course et l’écart se réduit progressivement. Alors que l’avance des fuyards est encore de 2’30 à 35 kilomètres de l’arrivée, le jeune équipier de Vorobyev, Artem Nych, sort du peloton à la surprise générale. Le staff de Gazprom demande d’ailleurs à Vorobyev de se relever pour attendre Nych alors que l’avance de ce dernier n’est que de 20 secondes sur le peloton. Vorobyev peste mais s’exécute. Au moment où les deux hommes se retrouvent, ils ne possèdent que 20 secondes d’avance sur le peloton et vont rester en chasse-patate durant 20 kilomètres avant d’être repris. En plus de condamner Vorobyev, la stratégie de l’équipe russe handicape également l’échappée qui, avec une unité de moins, voit le peloton revenir fort.
Le trio attaque finalement l’ascension finale avec quelques mètres d’avance et le peloton les reprend dans les premières pentes.
Immédiatement, des attaques ont lieu et après deux kilomètres d’ascension, un duo se détache. Laurent Didier (Trek-Segafredo) et Alex Aranburu (Caja Rural) prennent quelques mètres. Toutefois, Barhain-Merida prend ses responsabilités et à 8 kilomètres du but, le peloton encore bien fourni reprend les fuyards. Jonathan Caicedo (Bicicletas Strongman) tente alors sa chance et prend aussi une petite marge mais le peloton le garde en ligne de mire. Il est repris à son tour à 6 kilomètres du but et imité par Branislau Samoilau un kilomètre plus loin. Barhain reprend le manche et rattrape le Biélorusse avant que Vincenzo Nibali ne passe à l’attaque à 2 kilomètres de la ligne. Le peloton explose et seuls cinq coureurs s’accrochent. C’est le cas de son coéquipier Kanstantsin Siutsou qui prend le rythme à son compte dans le dernier kilomètre. Jan Hirt (CCC Sprandi Polkowice) attaque à 500 mètres de la ligne et c’est Nibali qui fait l’effort, emmenant dans sa roue Jaime Roson et Kristijan Durasek. Ce dernier décide d’attaquer et surprend tout le monde, surtout que le panneau des 100 derniers mètres apparaît déjà à la surprise de ses rivaux. Roson revient dans sa roue mais il est trop tard pour tenter le déplacement. Durasek l’emporte devant l’Espagnol tandis que Nibali doit se contenter de la troisième place.
Classement de la 2e étape :
1. Kristijan Durasek (UAE Team Emirates) les 107km en 2h43’38
2. Jaime Roson (Caja Rural) m.t.
3. Vincenzo Nibali (Barhain-Merida) à 3″
4. Jan Hirt (CCC Sprandi Polkowice) m.t.
5. Felix Grosschartner (CCC Sprandi Polkowice) à 9″
6. Kanstantsin Siutsou (Barhain-Merida) à 14″
7. Przemyslaw Niemiec (UAE Team Emirates) à 21″
8. Jan Polanc (UAE Team Emirates) m.t.
9. Branislau Samoilau (CCC Sprandi Polkowice) à 26″
10. James Knox (Team Wiggins) m.t.
Classement général :
1. Kristijan Durasek (UAE Team Emirates)
2. Jaime Roson (Caja Rural) à 4″
3. Vincenzo Nibali (Barhain-Merida) à 9″
4. Jan Hirt (CCC Sprandi Polkowice) à 13″
5. Felix Grosschartner (CCC Sprandi Polkowice) à 1″
6. Kanstantsin Siutsou (Barhain-Merida) à 24″
7. Jan Polanc (UAE Team Emirates) à 31″
8. Przemyslaw Niemiec (UAE Team Emirates) m.t.
9. Oscar Eduardo Sanchez (Bicicletas Strongman) à 36″
10. Michal Schlegel (CCC Sprandi Polkowice) m.t.