Tour de Croatie : Jaime Roson s’offre le scalp de Vincenzo Nibali
L’étape reine du Tour de Croatie a offert un très joli duel entre Vincenzo Nibali (Barhain-Merida) et Jaime Roson (Caja Rural). Sur les pentes d’Ucka, les deux hommes sont arrivés pour la victoire accompagnés par Jan Hirt (CCC Sprandi Polkowice). Après avoir pris une cassure hier et cédé le maillot de leader, c’est Jaime Roson qui s’est montré le plus fort en battant au sprint son rival italien. Il fait coup double et reprend la tête du classement général. Jan Hirt a complété le podium.
Après une minute de silence observée en la mémoire de Michele Scarponi, les coureurs s’élancent. Rapidement une échappée se forme. Lukasz Owsian (CCC Sprandi Polkowice), Daniel Andres Rozo Velez (Bicicletas Strongman), Antonio Parrinello (GM Europa Ovini), Daniel Turek (Israël Cycling Academy), Kazushige Kuboki (Nippo Vini Fantini) et Luis Mas Bonet (Caja Rural) sont rejoints pas Artem Nych (Gazprom-Rusvelo). En forçant un peu, l’échappée parvient à distancer le peloton et l’écart est de 1’30 après 50 kilomètres de course.
Les échappés arrivent rapidement sur la première ascension d’Ucka, au sommet de laquelle est située la ligne d’arrivée. Cette longue ascension permet à Owsian, Mas Bonet et Parrinello de se détacher. L’écart ne dépassera pas les 2′ car Barhain-Merida veille au grain à cause de Mas Bonet et Owsian, pointés à tout juste plus d’une minute au général. Au bas de la descente, l’écart n’est plus que de 1’20.
A 40 kilomètres de l’arrivée, l’écart est de 1′ mais le peloton accélère progressivement, notamment à l’approche de l’ascension finale, car les équipes veulent placer leur leader. Finalement, les derniers rescapés sont repris à 16 kilomètres de l’arrivée, un kilomètre avant le pied de l’ascension finale. Barhain-Merida contrôle toujours dans les premières pentes et Luis Mas Bonet décide de repartir. L’Espagnol est repris et contré par Roland Thalmann (Roth-Akros).
Caja Rural décide alors de prendre le rythme du peloton à sa charge et de durcir la course. A 8 kilomètres du but, Thalmann est repris et Branislau Samoilau (CCC Sprandi Polkowice) y va. Mais la sortie du Biélorusse est brève et il est rapidement contré par Valentin Baillifard (Roth-Akros). Le Suisse est repris à 6 kilomètres de l’arrivée et alors que quelques attaques ont lieu, c’est Kanstantsin Siutsou (Barhain-Merida) qui répond et qui part seul, obligeant les Caja Rural à travailler. Le Biélorusse est repris à 4 kilomètres du but.
Dans les trois derniers kilomètres, l’allure a nettement accéléré et Jan Hirt (CCC Sprandi Polkowice) place une première banderille. Repris, il repart aussitôt et seuls Vincenzo Nibali (Barhain-Merida) et Jaime Roson (Caja Rural) suivent. Nibali prend les commandes avant que Jan Polanc (UAE Team Emirates) ne revienne au courage. Mais le trio se regarde et le Slovène fait le yo-yo. Dans le dernier kilomètre, Hirt décide d’attaquer mais il ne fait pas la différence. Jaime Roson semble le plus fort et il lance le sprint de loin. Nibali ne peut pas suivre et il laisse filer l’Espagnol vers la victoire. Grâce aux bonifications, Roson fait coup double et reprend la tunique de leader avant une dernière étape de plaine demain.
Classement de la 5e étape :
1. Jaime Roson (Caja Rural) les 141km en 3h41’47
2. Vincenzo Nibali (Barhain-Merida) m.t.
3. Jan Hirt (CCC Sprandi Polkowice) m.t.
4. Felix Grosschartner (CCC Sprandi Polkowice) à 5″
5. Jan Polanc (UAE Team Emirates) à 8″
6. Franco Pellizotti (Barhain-Merida) à 20″
7. Jesper Hansen (Astana) m.t.
8. Michal Schlegel (CCC Sprandi Polkowice) à 23″
9. Kanstantsin Siutsou (Barhain-Merida) m.t.
10. Edward Ravasi (UAE Team Emirates) m.t.
Classement général :
1. Jaime Roson (Caja Rural)
2. Vincenzo Nibali (Barhain-Merida) à 2″
3. Jan Hirt (CCC Sprandi Polkowice) à 15″
4. Felix Grosschartner (CCC Sprandi Polkowice) à 30″
5. Jan Polanc (UAE Team Emirates) à 45″
6. Kanstantsin Siutsou (Barhain-Merida) à 46″
7. Michal Schlegel (CCC Sprandi Polkowice) à 1’05
8. Jesper Hansen (Astana) à 1’20
9. James Knox (Team Wiggins) à 1’22
10. Oscar Eduardo Sanchez (Bicicletas Strongman) à 1’27