Jan Hirt : « Pas assez raide »
L’étape reine du Tour de Croatie s’est terminée par un affrontement à trois. Vincenzo Nibali et Jaime Roson ont été arbitrés par Jan Hirt. Le Tchèque a longtemps tenu les roues des deux hommes mais était probablement un ton en dessous et n’a pas pu rivaliser dans les derniers mètres et notamment le sprint. « La montée était assez similaire à celle de la deuxième étape, c’était long mais régulier, analyse le Tchèque. Peut-être que c’était un peu plus difficile mais pas assez raide pour mes caractéristiques. J’attendais le bon moment pour attaquer car je savais que mes chances dans le sprint étaient minces. Malheureusement, le bon moment n’est jamais venu mais je suis content de mes sensations et de ma forme. »
Troisième du général à seulement 15 secondes de Jaime Roson, Hirt sait qu’il aura du mal à reprendre du temps dans la dernière étape de plaine. Il sait aussi que le danger peut venir de derrière. « C’était une autre excellente performance collective. L’étape de demain (aujourd’hui) sera très nerveuse avec un final délicat. Le placement et la concentration seront cruciaux. Nous ne pouvons nous permettre de commettre des erreurs. »
Il n’a pas non plus manqué d’évoquer le triste décès de Michele Scarponi. « Ce n’était pas facile de courir après avoir appris la nouvelle pour Michele Scarponi. Nous nous sommes vus presque tous les jours dans la Sierra Nevada pendant notre camp d’entraînement il y a quelques semaines. Il était là avec son équipe Astana et nous avons beaucoup parlé. Nous avons également fait un petit tournoi de tennis de table. C’est une perte très triste pour le monde du cyclisme mais c’est encore plus tragique pour sa famille et ses amis proches. C’était un homme formidable et il est difficile de croire qu’il ne soit plus parmi nous. »