Des bons signaux pour Jan Hirt avant le Giro
Pour arbitrer le duel entre Jaime Roson et Vincenzo Nibali sur le Tour de Croatie, il y avait Jan Hirt. Le leader de la formation CCC Sprandi Polkowice a profité de ses talents de grimpeur pour venir rivaliser avec les deux hommes au classement général. Seul coureur à être en mesure de les suivre lors de l’étape reine samedi sur les pentes d’Ucka, Hirt a finalement pris la troisième place du général, se surprenant même lors du dernier acte hier. « Le final de l’étape était très dur avec les bosses et les pavés mais notre équipe a fait un travail incroyable et nous pouvons nous contenter de ce résultat, explique le Tchèque. C’est tout d’abord Branislau (Samoilau) qui s’est glissé dans l’échappée en nous ôtant la pression de la poursuite. Grâce à lui, nous avons pu progresser tranquillement. Le reste de mes coéquipiers aidait à garder un bon placement à l’avant du peloton afin d’économiser de l’énergie pour les tours décisifs à Zagreb. Sur le circuit, je suivais Felix (Grosschartner) qui aime les parcours comme celui-ci. Il avait terminé deuxième de cette étape il y a deux ans donc il l’a connaît très bien. Je me suis surpris de pouvoir terminer dixième puisque je ne suis pas un coureur de classiques comme Felix et c’est vraiment une bonne indication sur ma forme croissante. »
Forcément, le Tchèque était heureux à l’arrivée. A l’approche du Giro, il répond présent, lui qui sera un élément important de l’équipe polonaise pour le premier Grand Tour de la saison. « Le Tour de Croatie était la première course après notre camp d’entraînement en haute altitude dans la Sierra Nevada. Je ne savais pas comment mon corps réagirait, donc je suis heureux d’avoir pu passer le test et à quelques semaines du Giro d’Italia, toute l’équipe a montré sa force et sa bonne préparation. »
Outre cette troisième place au classement général, la formation CCC Sprandi a vu Felix Grosschartner terminer quatrième du général, permettant aussi le gain du classement par équipes. Autre satisfaction, le première place de Michal Schlegel au classement du meilleur jeune.