La passe de 16 pour Peter Sagan
Peter Sagan n’avait plus gagné depuis Tirreno-Adriatico mais sur le Tour de Californie hier, à l’occasion de la troisième étape, le champion du monde remédié à cela en s’imposant au sprint devant Rick Zabel et Simone Consonni. Il était content de ce 16e succès sur l’épreuve californienne qui lui tient à cœur. « Je suis super heureux pour moi et pour l’équipe, déclarait-il dans un communiqué. Gagner en Californie est un objectif chaque année. On a gagné hier (lundi), aujourd’hui (mardi), et on a toujours le maillot jaune. Mon frère (Juraj) a beaucoup travaillé aujourd’hui pour contrôler l’échappée. »
En s’imposant, le Slovaque réalise l’exploit de s’imposer sur chaque édition depuis sa première participation en 2010. Une véritable performance pour le coureur de Bora-hansgrohe qui a profité d’un bon travail de son équipe. « Chaque sprint a une histoire différente. J’étais un peu derrière au cours des 600 derniers mètres. Puis un équipier m’a aidé à remonter dans une bonne position pour le dernier virage à droite. J’ai fait un gros sprint et j’ai gagné. »
La formation allemande est donc parfaitement lancée dans ce Tour de Californie devenu WorldTour et espère continuer sur sa dynamique. Aujourd’hui, un nouveau sprint est attendu et ce sera ensuite au tour de Rafal Majka de défendre sa tunique de leader sur le Mont Baldy. « Ce Tour de Californie a été très bon pour Bora-hansgrohe jusqu’à présent, mais nous devons encore voir comment ça se termine. Je ne me suis pas senti très bien hier dans les ascensions, peut-être parce que je reviens d’un camp d’entraînement de haute altitude et que je dois m’habituer à des altitudes plus faibles. Je pense que mon état s’améliore. et encore une fois je suis content de ce résultat. »