Tour de Grande-Bretagne : Matteo Trentin fait coup double
Pour cette seconde étape reliant Kelso à Kelso sur une distance de 166km, les coureurs se dirigent à nouveau vers un sprint massif. Avec un profil de course sans grande difficulté ni échappée capable de gêner l’avancer du peloton, un sprint semblait inévitable. L’accélération de nombreux coureurs dans le final a provoqué des cassures. Un sprint en petit comité s’est déroulé sur la ligne à Kelso. Le vainqueur du jour n’est autre que Matteo Trentin (Mitchelton-Scott).
Une échappée dynamite rapidement la course sur les routes britanniques, avec une nouvelle fois la présence de Gediminas Bagdonas (AG2R La Mondiale). En sa compagnie on retrouve deux coureurs sociétaires de formations britanniques, Samuel Jenner (Team Wiggins – Le Col) et Pete Williams (Swift Pro Cycling). À l’arrière la Jumbo Visma a d’ores-et-déjà pris les rênes du peloton afin de contrôler la course. Scénario similaire à la veille jusqu’à présent.
À 100 km de l’arrivée, Koen Bouwman (Jumbo Visma) est toujours en tête de peloton à chasser l’échappée pour son leader Dylan Groenewegen. 50km plus tard, l’écart passe sous la minute. Pour le moment le scénario est similaire à celui de la veille. Matthieu van der Poel (Corendon Circus) a des fourmis dans les jambes et attaque à 35km de l’arrivée en compagnie de Frederik Frison (Lotto Soudal), les deux hommes recollent le trio de tête. Tout rentre dans l’ordre mais c’est au tour de Pavel Sivakov d’attaquer.
Un peloton réduit va se jouer la victoire d’étape. À l’avant c’est l’Israël Cycling Academy qui roule pour son sprinteur Davide Cimolai. Le leader Dylan Groenewegen ne semble pas être présent dans le peloton de tête. Un sprint en petit comité va décider le victorieux du jour. Alex Dowsett (Katusha Alpecin) tente un coup en finisseur, le rouleur britannique s’est isolé en tête de course. Finalement sans surprise c’est Matteo Trentin qui vient s’emparer de la seconde étape et également du maillot de leader ! Second hier, il n’a pas loupé cette victoire qui lui tendait les bras.
@MATTEOTRENTIN 🇮🇹 wins stage two of the @OVOEnergy Tour of Britain in Kelso 🏆#OVOToB pic.twitter.com/L3UzPZDR6x
— Tour of Britain 🇬🇧 (@TourofBritain) September 8, 2019
Classement de la seconde étape :
1. Matteo Trentin (Mitchelton Scott) en 3h55’53 »
2. Jasper de Buyst (Lotto Soudal) m.t.
3. Mike Teunissen (Jumbo Visma) m.t.
4. Davide Cimolai (ICA) m.t.
5. Alex Edmondson (Mitchelton Scott) m.t.
6. Ben Swift (INEOS) m.t.
7. Alex Dowsett (Katusha Alpecin) m.t.
8. Simon Clarke (EF Education First) m.t.
9. Tom van Asbroeck (ICA) m.t.
10. Danilo Wyss (Dimension Data) m.t.
Classement général après deux étapes :
1. Matteo Trentin (Mitchelton Scott) en 8h35’25 »
2. Davide Cimolai (ICA) à 11″
3. Jasper de Buyst (Lotto Soudal) m.t.
4. Mike Teunissen (Jumbo Visma) à 13″
5. Ben Swift (INEOS) à 17″